Le président russe Vladimir Poutine a apporté jeudi un soutien appuyé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qui fait face le mois prochain à des élections présidentielle et législatives difficiles, saluant un dirigeant aux "objectifs ambitieux".
M. Poutine s'exprimait lors d'une cérémonie organisée en visioconférence à l'occasion de l'inauguration de la première centrale nucléaire en Turquie, construite par la Russie, saluant un "projet phare" des relations entre Moscou et Ankara.
Cette centrale "est un exemple convaincant de tout ce que vous, monsieur le président Erdogan, faites pour votre pays, pour le développement de son économie, pour tous les citoyens turcs", a déclaré M. Poutine.
"Je veux le dire sans détour: vous savez comment fixer des objectifs ambitieux et vous cherchez à les atteindre avec confiance", a ajouté M. Poutine, des déclarations particulièrement chaleureuses qui témoignent de l'étroite relation personnelle nouée par les deux dirigeants ces dernières années.
"Cette cérémonie montre que le gouvernement turc et le président, personnellement, accordent une grande attention au développement des relations russo-turques dans tous les domaines", a poursuivi le maître du Kremlin.
"Nous soutenons une telle attitude et sommes convaincus qu'une coopération et un partenariat étroits entre la Russie et la Turquie sont mutuellement bénéfiques", a-t-il insisté.
Cette marque claire de soutien intervient alors que M. Erdogan est en pleine campagne pour des élections qui pourraient être les plus difficiles depuis son arrivée au pouvoir en 2003, avec un double scrutin présidentiel et législatif le 14 mai.
Arrivés au pouvoir au début des années 2000, MM. Erdogan et Poutine ont renforcé leurs relations depuis près d'une décennie, notamment sur fond de tensions entre leurs pays et l'Occident.
Malgré des intérêts divergents, ils coopèrent sur plusieurs dossiers, comme la Syrie. Le président turc est aussi l'un des rares dirigeants à avoir de bonnes relations à la fois avec Moscou et Kiev malgré le conflit en Ukraine.
L'inauguration de la centrale d'Akkuyu est l'un des symboles de ce partenariat, "l'un des projets mutuels les plus importants de l'histoire des relations russo-turques", a vanté jeudi M. Poutine.
Rappelant que Moscou avait envoyé une aide humanitaire après le séisme qui a fait plus de 50.000 morts en Turquie, M. Poutine a affirmé que la Russie était "toujours prête à tendre une main amicale".
"Nous sommes conscients des tâches difficiles que le gouvernement et le président turcs doivent résoudre en matière de reconstruction (...) et nous sommes prêts à continuer à apporter l'aide et l'assistance nécessaires à nos partenaires turcs", a déclaré le président russe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion