Le bureau régional du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) organise à partir de lundi à Banjul son ‘’Change management meeting’’ destiné aux 25 bureaux de la région, ainsi qu’une retraite régionale en communication et plaidoyer, a appris l’APS des organisateurs.
Le Change Management meeting est une session de formation certifiée, essentiellement destinée aux représentants de l’UNFPA des 25 bureaux de la région africaine, relève une note dont copie est parvenue à l’APS.
Selon les organisateurs, il s’agit d’un investissement destiné à outiller les managers Senior pour leur permettre de ’’formuler des solutions adaptées aux mutations internes à l’organisation et aux défis dans la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre’’.
En effet, note la même source, plusieurs aléas décisifs sont à prendre en compte par l’UNFPA pour lui permettre de ’’rester efficace et d’atteindre les trois résultats transformateurs de son nouveau plan stratégique (2018-2021)’’.
Ces 3 résultats ’’visent zéro besoin non satisfaits en planification familiale, zéro violence basée sur le genre et zéro décès maternel évitable’’.
Il s’agit de la réforme en cours au niveau du Système des Nations Unies, des enjeux de mobilisation des ressources, mais aussi des situations humanitaires auxquelles la région doit régulièrement faire face.
D’après la note, ’’il est capital pour l’UNFPA, dans ce contexte, de disposer des profils adéquats parmi son personnel et de mettre à jour systématiquement les connaissances et les compétences des équipes’’.
Il s’agit aussi d’avoir ’’une stratégie de communication efficace pour l’atteinte des résultats transformateurs de l’organisation’’.
S’agissant du séminaire régional sur la communication et le plaidoyer, il a pour objectif de concevoir des plans opérationnels de communication et de plaidoyer au niveau régional et national.
L’objectif, selon les organisateurs, est d’appuyer la mise en œuvre du plan d’action régional, aligné sur une sensibilisation soutenue autour du programme de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD).
Le texte signale qu’il s’agit aussi du nouveau Plan stratégique (2018-2021) ainsi que de la nouvelle stratégie pour l’image de marque de l’UNFPA, tirant parti de la structure du Dividende Démographique.
Ces activités conjointes constituent, qui d’après l’UNFPA, une rare opportunité qui permettra de réunir les représentants des six pays du programme Autonomisation des femmes et dividende démographique (SWEED) ainsi que les points focaux en communication.
0 Commentaires
Participer à la Discussion