Accusé de népotisme, le président de la Banque mondiale a réfuté point par point les conclusions publiées lundi par le comité ad hoc, selon lesquelles il avait violé les règles déontologiques de l’institution en accordant des augmentations de salaire à sa compagne. "Vous avez encore la possibilité d’éviter des dégâts à long terme en résolvant cette affaire d’une façon juste et équitable qui reconnaisse que nous avons tous essayé de bien faire, même si nous n’y sommes pas parvenus parfaitement", a déclaré M. Wolfowitz, sur un ton suppliant. "J’implore chacun de vous d’être équitable en prenant votre décision car celle-ci affectera non seulement ma vie mais elle affectera aussi la manière dont l’institution est considérée aux Etats-Unis et dans le monde."
"UN NOMBRE DE CHOSES SIGNIFICATIVES QUE J’AI BESOIN DE MODIFIER"
Mardi, le président de la Banque mondiale a essayé de démontrer que les torts étaient partagés. Il a ainsi réaffirmé qu’il avait agi sur "instruction" du comité d’éthique et que les augmentations de salaire accordées à sa demande faisaient partie d’un accord "raisonnable". Au-delà de l’affaire de conflit d’intérêts, M. Wolfowitz, 63 ans, est revenu sur ses méthodes de gestion, qui sont selon lui la véritable raison de sa mise en cause. "Il y a un certain nombre de choses significatives que j’ai besoin de modifier pour regagner la confiance du personnel", a-t-il reconnu en notant qu’il s’était trop appuyé sur ses conseillers personnels.
Le soutien de la Maison Blanche a lui-même fléchi mardi : "Nous faisons confiance à Paul Wolfowitz", a confirmé mardi son porte-parole, Tom Snow. Mais ce dernier a ensuite reconnu que la présidence de l’institution internationale pourrait changer de tête, une fois la procédure achevée : "A un certain moment dans l’avenir, des débats devront être menés quant à la direction de la Banque mondiale. Dans ce sens, toutes les options sont sur la table." D’ici là, le conseil d’administration doit à nouveau se réunir mercredi afin de poursuivre ses délibérations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion