La police belge a retrouvé au total trois logements qui ont été loués en Belgique par les auteurs desattentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, a indiqué le parquet fédéral, mercredi 13 janvier.
Trois logements conspiratifs utilisés par les auteurs des attentats du 13 novembre 2015 ont été retrouvés par les enquêteurs , a indiqué le parquet dans un communiqué. Il s agit d un appartement à Schaerbeek, une commune de Bruxelles, d un autre appartement à Charleroi, dans le sud de la Belgique, et d une maison à Auvelais, dans la région de Namur (sud).
Ces trois logements ont été loués sous de fausses identités, plus d un, voire deux, mois avant les attentats. Le loyer des trois logements et la garantie ont tous été payés en liquide à leur propriétaire respectif , a expliqué le parquet. Il était déjà apparu la semaine dernière que l appartement de Schaerbeek avait probablement servi à fabriquer des ceintures d explosifs.
Une perquisition, le 10 décembre, a permis aux enquêteurs la découverte de matériel destiné à la préparation d explosifs, d une balance de précision, de traces de TATP, de ceintures ventrales ainsi que d un schéma dessiné à la main décrivant un personnage portant une large ceinture à la taille , décrit le parquet.
Des empreintes d’Abaaoud retrouvées
La police y a également trouvé l empreinte ADN de Bilal Hadfi, l un des kamikazes du Stade de France, et le parquet confirme qu une empreinte digitale de Salah Abdeslam, l un des suspects clés, toujours en fuite, a été repérée dans l appartement.
Par ailleurs, le parquet a précisé que Bilal Hadfi et le coordonateur présumé des attentats, Adelhamid Abaaoud, mort dans l assaut de Saint-Denis cinq jours après les attentats, ont bien séjourné dans l appartement de Charleroi. Une perquisition [...] a permis la découverte de matelas ainsi que d empreintes digitales des deux hommes dans cet appartement, selon le communiqué.
La maison d Auvelais était déjà soupçonnée d avoir servi de cache. Plusieurs matelas y ont été découverts, selon le parquet. L enquête a permis, en outre, de déterminer que le véhicule Seat Leon qui a servi ultérieurement à commettre les attentats de Paris est passé à proximité immédiate des logements à Charleroi et à Auvelais , ajoute le parquet. Par ailleurs, un véhicule de marque BMW loué par l un des hommes inculpés et incarcérés en Belgique, Mohamed Bakkali, est également passé à proximité immédiate des trois logements , selon cette source.
0 Commentaires
Participer à la Discussion