Silvio Berlusconi a tenté vendredi de recoudre les morceaux au sein de son parti Peuple de la liberté (PDL), divisé sur la poursuite du soutien au gouvernement dans la perspective où son chef serait exclu du Sénat dans deux semaines.Dans une lettre envoyée à ses parlementaires à la veille d'un conseil national de sa formation politique, M. Berlusconi a paru vouloir jeter de l'eau sur le feu.
Il a assuré que samedi il s'emploierait à expliquer à la tribune "les raisons pour lesquelles il est indispensable de rester unis et de lutter ensemble, nous les modérés pour unir les modérés". M. Berlusconi veut relancer son mouvement sous son ancienne appellation Forza Italia (Allez l'Italie), le parti avec lequel il avait pour la première fois remporté les législatives en 1994.
Le PDL est en proie à une profonde crise depuis le 3 octobre quand une bonne portion de ses élus emmenés par l'ex-bras droit du Cavaliere, Angelino Alfano, également ministre de l'Intérieur, a refusé de suivre son mentor dans un vote destiné à faire chuter le gouvernement d'union gauche-droite d'Enrico Letta. Une décision qui a obligé M. Berlusconi à faire marche arrière au dernier moment et à finalement voter la confiance.
0 Commentaires
Participer à la Discussion