Le site abrite plusieurs collections emblématiques, dont des objets égyptiens et le plus ancien fossile humain trouvé au Brésil.
C'est tout un pan de l'histoire brésilienne, sud-américaine et universelle qui part en fumée. Un énorme incendie s'est déclaré ce dimanche 2 septembre au Musée National de Rio de Janeiro, l'un des plus anciens musées du Brésil, ont rapporté sur Twitter plusieurs témoins, publiant des vidéos de l'édifice ravagé par les flammes.
Les premières informations ne font pas état de victimes. Selon la chaîne O Globo, le sinistre, d'origine encore inconnue, a débuté vers 19h30 heure locale (22h30 GMT) alors que le musée avait déjà été fermé au public.
Les images impressionnantes de ce musée dévoré par les flammes se sont multipliées sur Twitter, beaucoup d'internautes déplorant la perte d'un précieux patrimoine.
HOJE, DIA 2 DE SETEMBRO DE 2018, EU VI O MUSEU NACIONAL PEGAR FOGO
— s???? ? 'answer' (@kkyeopjoys) 2 septembre 2018
muito triste, fim de boa parte de nossa história pic.twitter.com/AXE9996hCN
OTT-RJ informa:
— Onde Tem Tiroteio-RJ (@RJ_OTT) 2 septembre 2018
02/09 - 20:16
Um incêndio atinge nesse momento o Museu Nacional da Quinta da Boa Vista em São Cristóvão. Equipes do Bombeiros no Local. pic.twitter.com/7PVttbfNvd
Le musée, qui est jumelé à l'université fédérale de Rio de Janeiro et au ministère de l'éducation, a été fondé en 1818. Il abrite plusieurs collections emblématiques, dont des objets égyptiens et le plus ancien fossile humain trouvé au Brésil. "Profonde tristesse à la suite de l'incendie du Musée national. J'ai passé mon enfance à considérer ce lieu comme l'espace le plus agréable de mes dimanches. En tant que professeur d'histoire, je ne me souviens plus du nombre de fois où j'y ai emmené mes élèves", a regretté sur Twitter le député PSOL Marcelo Freixo, élu de gauche et historien.
Dans un second tweet, ce dernier a regretté une "inestimable perte" qu'il impute à un "manque d'investissement dans la culture" au Brésil.
En outre, ce musée fondée par le roi Jean VI et ouvert en 1818 possède plus de 20 millions de pièces de valeur. L'incendie "est une tragédie pour la culture", a déclaré à TV Globo le directeur d'un autre musée, le Musée historique national, Paulo Knauss.
1 Commentaires
Flex
En Septembre, 2018 (09:57 AM)Participer à la Discussion