La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mercredi qu'elle était prête à quitter son poste plus tôt qu'elle ne l'imaginait pour faire adopter l'accord de Brexit négocié avec les Européens.
« Il faut que cet accord soit approuvé pour réussir le Brexit », a déclaré Theresa May au Comité 1922, une instance du Parti conservateur, selon un communiqué diffusé par ses services. « Je suis prête à quitter ce poste plus tôt que je l'imaginais pour faire ce qui est bénéfique à notre pays » a-t-elle ajouté.
Des élus conservateurs avaient rapporté quelques instants plus tôt qu'elle les avait informés qu'elle démissionnerait si la Chambre des communes ratifie l'accord de Brexit conclu entre Londres et Bruxelles et entériné fin novembre par les dirigeants
européens.
May « s'en ira si l'accord passe », disait l'un d'eux, résumant le propos de la dirigeante britannique devant les membres du comité 1922, où siègent tous les élus Tories à l'exception de ceux assumant des fonctions ministérielles. S'exprimant sous couvert de l'anonymat, il a ajouté: « Ça suggère qu'elle partira après un accord. »
« J'ai entendu très clairement quel était l'état d'esprit des parlementaires du parti », insiste Theresa May dans son communiqué. « Je sais qu'il y a un désir pour une nouvelle approche - et une nouvelle direction - dans la seconde phase des négociations du Brexit, et je n'y ferai pas obstacle. »
Par deux fois déjà, elle a tenté de le faire ratifier. Le 15 janvier, le texte a été rejeté par 432 voix contre 402. Le 12 mars, la marge s'est réduite mais l'accord a encore été repoussé, par 391 voix contre 242. Pour renverser la donne et réussir son pari, la dirigeante britannique a donc besoin de convaincre 75 parlementaires.
(Avec AFP)
1 Commentaires
Penda
En Mars, 2019 (13:03 PM)Avant de signer des accords ,il faut penser à ces conséquences;peser les avantages et les inconvénients avant tout engagement.
Ils veulent se démarquer de l'Allemagne et de la France pour montrer leur suprématie économique à la face du Monde tout en méconnaissant que l'Union fait la force.
Le soutien de Donald TRUMP ne lui a apporté que des déboires car ce Président américain est très fort pour créer des tensions et des divisions pour se croire au-dessus de la Planète.
Les mouvements ou partis nationalistes ont raison de prôner une solidarité ou cohésion nationale mais l'essentiel est qu'ils ne dérogent pas aux droits internationaux et principes des organisations communautaires.
Participer à la Discussion