Après deux journée d'intenses négociations sur le prochain budget pluriannuel, les dirigeants européens réunis à Bruxelles se sont quittés ce vendredi soir sans accord. Rendez-vous a été donné pour un prochain sommet.
« Les différences étaient trop importantes. Il reste encore beaucoup de travail », a constaté la chancelière allemande Angela Merkel après deux jours de tractations. Malgré l'entente affichée avec Emmanuel Macron, notamment sur le dossier syrien, les divisions étaient éclatantes sur le prochain budget pluriannuel européen. Paris s'oppose à Berlin sur la question des rabais appliqués aux Etats qui versent plus qu'ils ne touchent de l'Europe – c'est le cas de l'Allemagne.
Mais ce sont les quatre pays « frugaux » (Suède, Pays-Bas, Autriche et Danemark) qui ont le plus affiché leurs désaccords durant ce sommet. Ils ont refusé de verser plus au pot commun malgré tous les efforts du président du Conseil Charles Michel. En face, un autre bloc offensif composé d'une quinzaine d'Etats mené par le Portugal s'est formé. Ceux-là plaident pour un budget généreux pour les fonds de cohésion.
Pour Emmanuel Macron, à défaut d'avancer, l'essentiel est sauf, en tout cas pour l'heure : la Politique agricole commune (PAC) ne sera pas davantage rognée. Le président français va s'empresser d'annoncer lui-même la nouvelle aux agriculteurs dès demain à l'ouverture du Salon qui leur est consacré.
La réflexion concernant de nouvelles ressources propres à l'UE pour l'aider à ne plus dépendre uniquement de la bonne volonté des Etats demeure en revanche en friche.
0 Commentaires
Participer à la Discussion