
Le site belge de RTL rapporte le témoignage d'un internaute qui affirme avoir vu «un avion perdre son aile droite en plein vol et se crasher dans un gros 'boum'» sans voir personne «en sortir en parachute.» L'analyse des débris montre que trois parachutistes ont tenté de sauter de l'appareil au dernier moment, leurs corps ayant été retrouvés, parachute ouvert, non loin de l'appareil. Le pilote, un jeune père de famille, n'a pas tenté de s'éjecter. L’avion avait décollé à peine dix minutes plus tôt de l’aérodrome de Temploux, à une vingtaine de kilomètres de là, pour larguer des parachutistes sur la région de Fernelmont.
L'avion s'est écrasé 10 mn après
A bord de cet avion, un Pilatus, se trouvaient des membres du club parachutiste de Temploux, ainsi que, selon le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, «une jeune dame qui effectuait un baptême dans le cadre de son anniversaire». L'accident s'est produit peu avant 16H00 à un moment où la météo était clémente sur le sud de la Belgique. L'avion avait décollé de Temploux et il s'est écrasé environ 10 minutes plus tard dans un champ.
«On ne reconnaît plus l'avion, qui est en partie calciné», a encore expliqué le bourgmestre. L'appareil s'est heureusement écrasé «à environ 250 mètres» des premières maisons du village de Marchovelette. Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, le bimoteur «était en feu» et tous les passagers morts, a confirmé le chef des pompiers namurois, Michel Doumont. Plusieurs témoins ont raconté l'accident, évoquant la perte d'une aile. «L'avion est passé au-dessus de chez moi et j'ai vu des pièces tomber. Puis, l'appareil a piqué du nez et est allé se crasher 200 mètres plus loin», a raconté un riverain.
«il n'était pas possible de sauter plus tôt»
Habitant de la localité, Benoît Pierson, s'est précipité vers ce qui restait de l'avion. «Un des passager était toujours vivant, disloqué, mais vivant, a-t-il raconté sur la télévision RTL-TVI. D'autres passagers avaient sauté à la dernière minute. Ils étaient morts, dans le champ». Il explique aussi avoir dû s'éloigner, la carlingue ayant pris feu à ce moment-là. «Si l'avion est parti en vrille, il n'était pas possible de sauter plus tôt, les passagers sont centrifugés», a estimé sur la télévision RTL-TVI Nicolas Hormans, un instructeur du club de Temploux, qui a confirmé que les victimes faisaient partie d'un groupe de «parachutistes confirmés».
Le roi Philippe s'est rendu en début de soirée sur le site de l'accident et a inspecté la carcasse de l'avion. Il devait ensuite se rendre à la rencontre des familles, dont certaines, qui attendaient leurs proches à l'aérodrome, ne les ont jamais vu revenir et ont vécu des moments dramatiques, ont dit des journalistes belges sur place.
0 Commentaires
Participer à la Discussion