Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Chavirement d’une pirogue au large des côtes espagnoles : 9 morts , 50 disparus, 27 rescapés...

Single Post
Chavirement d’une pirogue au large des côtes espagnoles : 9 morts , 50 disparus, 27 rescapés...
"Malheureusement, une nouvelle tragédie souligne une fois de plus le danger que représente la route de l'Atlantique. Nous avons besoin que l'Espagne et l'UE agissent de manière décisive face à un drame humanitaire structurel. Il s'agit d'enfants, de femmes et d'hommes. Des vies qui s'éteignent à quelques mètres de la frontière sud de l'Europe", a tweeté le président des îles Canaries, Fernando Clavijo après le chavirement au large des côtes Espagnoles, d’une pirogue en provenance d’Afrique. Le le bilan est lourd: Neuf (9) morts et cinquante (50) disparus ont été décomptés. Seules 27 personnes ont été repêchées. Un adolescent âgé de 12 à 15 ans parmi les corps repêchés.

Tous les occupants étaient des hommes, la présence de  mineurs (?)

Les services d'urgence d'El Hierro qui ont récupéré les neuf corps sont à la recherche d'au moins 50 autres après le chavirement de cette embarcation dans la nuit du 27 au 28 septembre 2024. Un drame qui a eu lieu au large de la zone de Las Playas, dans la municipalité de Valverde, selon Efe. Tous les occupants de la pirogue étaient des hommes et il n'est pas exclu qu'il y ait eu des mineurs car l'un des corps récupérés correspond à celui d'un adolescent âgé de 12 à 15 ans, renseignent des sources des services d'urgence de l'île, qui ont également indiqué que sur les 27 personnes sauvées, 25 ont été transportées à La Restinga et deux ont été évacuées par hélicoptère.

À l’origine du drame : Un déséquilibre de la pirogue lors du sauvage, le mauvais temps durant la nuit 

Que s'est-il passé ? "Pendant les opérations de sauvetage, le cayuco a vaincu ses occupants en se concentrant sur l'un de ses côtés", a expliqué l'organisation des secours. "Tout cela, en outre, avec la difficulté d'un sauvetage qui s'est déroulé de nuit et dans des conditions météorologiques défavorables avec des rafales de vent d'environ 20 nœuds", a ajouté l'organisation. Ils ont également précisé que ce sont les occupants de la pirogue  au bord duquel se trouvaient environ 80 personnes, qui ont alerté le 112 de l'endroit où ils se trouvaient et que le sauvetage a eu lieu vers trois heures du matin. En ce moment, des membres de la Guardia Civil et des sauveteurs maritimes sont dans la zone de Las Playas à la recherche d'autres corps.

El Hierro: 3 pirogues arrivées cette nuit, 131 personnes dont 15 femmes, 5 enfants et 4 bébés 1 quatrième par encore localisées 

Au total, trois canots sont arrivés à El Hierro dans la nuit de vendredi à samedi, dont celui qui a chaviré, et un quatrième bateau, qui n'a pas été localisé pour l'instant, est recherché. Dans le premier, qui est arrivé à La Restinga à minuit, 131 personnes au total voyageaient, dont 107 hommes et 15 femmes, ainsi que cinq enfants et quatre bébés, selon les mêmes sources d'urgence. 

Le deuxième correspond aux neuf morts et aux 50 disparus, et le troisième est arrivé vers 7h30 avec 20 personnes, dont 18 hommes, une femme et un enfant. 10 personnes des trois cayucos ont reçu des soins médicaux dans le port de La Restinga. Toujours dans la nuit de vendredi à samedi, un bateau a été secouru à Lanzarote avec 57 personnes, dont trois femmes, qui ont été transférées au port de La Restinga.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Restez Chez Vous

    il y a 8 heures (13:38 PM)
    Je vais pas pleurer pour eux bande d'incapable
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      il y a 4 heures (17:08 PM)
      Il y aura encore et encore des migrants par l'Atlantique tant que l'Europe ne leur fera pas comprendre que ses portes sont fermées, et qu'elle retourne tout le monde à son point de départ.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 8 heures (13:51 PM)
    j'espère qu'ils avaient enlevé leurs bracelets PASTEF. Pauvre Sénégal, tombé si bas que l'on ne parle de lui que de morts . Voilà où mène la haine d'un Président qui s'est démené comme un diable pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes et dont certains ont peint comme un DICTATEUR ASSOIFE DE POUVOIR .



    Dieu est juste et on récolte ce que l'on a semé et le courroux Divin s'abattra sur ceux qui commis des crimes de viol et de sang dans ce pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (14:24 PM)
    QU’EST-ON QUAND ON MENT À SES MORTS ?

    Il y a 22 ans, la nation entière avait dit : « Plus jamais cela » !

    Aujourd’hui, si on devait faire la somme des jeunes et parfois moins jeunes sénégalais qui disparaissent tragiquement en mer en fuyant une misère crée de toute pièce, on en arriverait à une conclusion : nous avons menti à nos morts ! Nous aurions dû dire : « plus jamais de cette façon ». En effet, nous sommes partis pour battre le sinistre record du Joola. Et qui sait, dans ses nouvelles victimes, il y a peut-être des enfants orphelins du Joola. Non seulement notre nation (de manière collective) n’a pas honoré sa promesse du 27 septembre 2002, mais elle y a rajouté du cynisme en reproduisant quelque chose du même acabit, de manière fractionnée. Après leurs vies, nous leur aurons volé jusqu’à leur sinistre record en nombre. Mentir à ses morts, c’est être RIEN. J’ai le sentiment que nous, sénégalais, sommes devenus moins que rien.

    Mais voilà, l’évidence c’est cette chose, cet état qui nous pendent au nez et que l’on ne voit jamais. C’est dire que notre évidence est énorme !

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (14:55 PM)
    L Espagne est trop laxiste dans ce phénomène oui il faut sauver des vies

    Mais il faut les rapatrier dans les 72 heures qui suivent après le débarquement

    Faut mobiliser des bateaux uniquement pour le rapatriement de gré ou de force

    Je suis pour une immigration régulière avec la signature d un contrat pour des travailleurs saisonniers

    Ils auront du travail en plus d être traité avec tout leur droit
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (15:52 PM)
    Débarassez vous de vos bracelets de papanà sweet Beauté avant de monter sur les pirogues,ils portent malheur
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 6 heures (15:55 PM)
    l'Espagne ne va rien faire pour arrêter ça,ils ont encore besoin de bras valides ainsi que l'Europe, sinon arreter ce phénomène n'est pas extraordinaire pour l'Union européenne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Teck J

      il y a 3 heures (18:43 PM)
      Voilà quelqu'un qui utilise sa tête merci, españ a besoin de 7 millions de jeunes pour renouveler sa main d'œuvre, sa population est vieille et il faut la renouveler mais bess bouñ doyalé pour arrêter ko doyoulen xëy
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 heure (20:25 PM)
    Vous dites qu'ils sont laxiste mais s'ils font comme les arabes vous serez encore les premiers à dire qu'ils sont raciste et inhumain..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email