L'ancienne taupe de Wikileaks Chelsea Manning a annoncé avoir entamé une grève de la faim dans sa prison militaire de Fort Leavenworth (Kansas, centre) pour obtenir les soins nécessaires à son changement de genre, selon son entourage vendredi. Sollicitée par l'AFP, la prison de Fort Leavenworth n'a pas été en mesure de confirmer ou d'infirmer cette annonce.
Condamnée sous le nom de Bradley Manning, la militaire transsexuelle a obtenu en justice le droit de recevoir un traitement hormonal dans sa prison pour changer son apparence physique. Mais elle affirme ne pas recevoir tous les traitements appropriés, notamment parce qu'elle n'a pas le droit d'avoir une coupe de cheveux féminine. Ses cheveux ne doivent pas dépasser les 5 cm réglementaires dans cette prison pour hommes.
"J'ai besoin d'aide. Je n'en reçois aucune", a déclaré Chelsea Manning dans un communiqué transmis par son entourage. "Je ne demande rien d'autre que la dignité et le respect", a-t-elle ajouté, accusant l'administration militaire pénitentiaire de "maltraitance". En juillet, elle avait été brièvement hospitalisée suite à une tentative de suicide, selon son entourage.
Chelsea Manning a été condamnée à 35 ans de prison en août 2013 pour avoir transmis plus de 700.000 documents confidentiels au site WikiLeaks. Elle a fait appel. Lors d'un marathon judiciaire entamé après sa condamnation, elle avait obtenu de pouvoir changer de prénom et de recevoir un traitement hormonal pour changer son apparence physique.
En juin, le Pentagone a décidé d'autoriser les personnes transgenres à servir ouvertement dans l'armée. Le système de santé militaire couvre les dépenses médicales pour un changement de genre des militaires lorsqu'elles sont "médicalement justifiées", selon les nouvelles règles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion