Le FMI se pose en médiateur pour éviter la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Sa directrice générale, Christine Lagarde, qui s'exprimait, lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales du G20, appelle à ne pas compromettre le commerce et les investissements, deux moteurs cruciaux de la croissance en voie de redressement.
Alors que les tensions commerciales se sont exacerbées entre les Etats-Unis et la Chine, Christine Lagarde réclame avant tout le dialogue entre les protagonistes de la crise. « Les pays devraient travailler ensemble pour résoudre leurs différends sans avoir recours à des mesures exceptionnelles », a estimé la directrice générale du Fonds monétaire international.
Elle fait ainsi référence aux mesures unilatérales que brandissent Pékin et Washington depuis plusieurs semaines et les appelle à plus de retenue, tout en se positionnant en intermédiaire.
Christine Lagarde prône « l'esprit de coopération »
?« Dans tous ces efforts, nous au sein du FMI, nous offrons déjà notre expertise aux 199 pays membres à travers l'analyse, le conseil, mais aussi en proposant une plateforme pour le dialogue et pour une meilleure coopération, parce que nous savons que quand les pays travaillent ensemble dans l'esprit de coopération, les problèmes sont mieux résolus et ils le sont de manière multilatérale », rappelle Christine Lagarde.
Car une guerre commerciale ne serait pas seulement dommageable pour les deux premières économies, mais elle affecterait tous les pays, martèle la patronne du FMI.
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2018 (12:04 PM)Participer à la Discussion