Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Chine-Sénégal : Bilan et nouvelles perspectives de la coopération

Single Post
Chine-Sénégal : Bilan et nouvelles perspectives de la coopération
«Les différents projets cumulés et financés par la Chine au Sénégal depuis une dizaine d'années dépassent même 1207 milliards de FCFA (entre 2013 et 2021 précisément) et cela est extrêmement important. Ce, parce que cela montre que la Chine est présente, elle est un partenaire fiable pour le Sénégal et ce qu'elle fait pour notre pays, elle le fait également pour d'autres nations africaines dans le cadre du Forum de coopération sino-africaine ». Ainsi parlait l’ambassadeur du Sénégal en République populaire de Chine, lors du lancement du rapport intitulé «Une étude sur l'efficacité du financement de la Chine en Afrique » publié dans le cadre du 40e Forum de développement international, le 15 octobre dernier, à l’Institut de la nouvelle économie structurelle à l’Université de Pékin.

« De ce janvier à juillet 20024, nos échanges commerciaux ont atteint 3,1 milliards de dollars »

Et ce jeudi 29 aout, l’ambassade de la Chine au Sénégal est revenue sur la coopération sino-sénégalaise ainsi que sur les éléments qui renforcent ce partenariat à travers des programmes de développement économique. 

«En 2021, lors de la cérémonie d'ouverture de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine en 2021, le Président Xi Jinping a annoncé que la Chine et l'Afrique mettraient en œuvre conjointement neuf (9) programmes. Depuis lors, nos deux parties ont travaillé ensemble et obtenu de nouveaux résultats dans tous les domaines. Un point saillant et symbole de notre coopération est que la Chine est désormais devenue le plus grand partenaire commercial du Sénégal », a souligné le Conseiller économique et commercial de l’Ambassade de la Chine au Sénégal, au cours de la conférence organisée dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine prévu les 5 et 6 septembre prochain à Beijing (Chine).

 

Rong Weidong dévoile : «Au cours des dix dernières années, le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et le Sénégal a quadruplé, atteignant 5,57 milliards de dollars. De ce janvier à juillet, nos échanges commerciaux ont atteint 3,1 milliards de dollars. Le volume de l’exportation des produits sénégalais vers la Chine est de 330 millions de dollars soit une augmentation de 17,4%.  C’est un record historique ».

 

Avant de poursuivre : « En termes de projets de promotion commerciale, nous avons réussi à signer un échange de lettres sur l’exonération des droits de douane pour  98 % des produits sénégalais vers la Chine. Nous avons aussi facilité l’accès au marché chinois des produits sénégalais précisément des langoustes ».

 

Dans le cadre du projet axé sur les investissements, il a cité que la construction d’autoroutes comme celle de Mbour-Fatick-Kaolack avec un taux d’avancement considérable. Ceci, «au grand dam de la population sénégalaise ».

«Un projet de dons de matériel pour établir le  laboratoire d'ADN de la police du Sénégal est en gestation »

 
« Pour le programme de la réduction de la pauvreté et l’agriculture, nous avons envoyé 7 missions agricoles au Sénégal. En outre, nous allons bientôt démarrer un projet de forages hydrauliques en milieu rural. Pour la santé, nous avons fourni des équipements médicaux pour l’hôpital de Diamniadio qui a été construit par la Chine, au ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), entre autres », ajoute-t-il.

 

Concernant les échanges culturels et humains, Rong Weidong signale qu’à part le Musée des civilisations noires et le Grand Théâtre, « nous avons exécuté un projet de réhabilitation des 4 stades y compris le stade Léopold Sédar Senghor ». « Nous allons bientôt démarrer un autre projet d’assistant technique pour les Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 », révèle-t-il.

 

À propos de la paix et la sécurité, un projet de dons de matériel pour établir le laboratoire d'ADN de la police du Sénégal est en gestation.

 

Le conseiller économique et commercial de l’Ambassade de la Chine au Sénégal a indiqué que dans le cadre du projet d'innovation numérique, ils ont mis en œuvre des services intégrés de télévision numérique et de boîtiers intelligents, ainsi que des services d'accès à la télévision par satellite pour 300 villages.


Tout en ciblant des domaines prioritaires du Sénégal, c’est-à-dire l’agriculture, de l’industrie, la formation professionnelle et le numérique, fait-il savoir, « nous allons continuer à soutenir la partie sénégalaise ».


 


4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (20:40 PM)
    Ah bon, pas de commentaires des pestiférés qui, dans leur propagande mensongère, peignaient Macky comme le préfet de France .

    Comment le préfet de France peut faire de la chine le premier partenaire commercial de son pays à la place de la France ?

    En réalité , Macky a diversifié les partenaires du Sénégal en particulier avec la Chine, la Turquie, l'inde , la Pologne, etc. ce qui lui a permis d'avoir un bilan sans commune avec ceux de ses prédécesseurs .

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (04:01 AM)
      Les chinois, c'est pour les sales boulots, mais les entreprises françaises nous sucent comme pas possible avec orange, le péage, le ter, Bolloré, mimran, etc... Sans compter le CFA, la diplomatie, et j'en passe. Oui Macky était bel et bien le caniche de Macron, d'ailleurs actuellement il prend son dessert.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Nioukh

    il y a 3 semaines (22:35 PM)
    Chine egale corruption. C'est des corrupteurs les chinois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    il y a 3 semaines (22:42 PM)
    Faut canaliser les "investisseurs chinois" sinon ils poussent a la ruine nos PME car ils font de la concurrence deloyale et ne respectent jamais les droits d'auteur. Ils ne font que copier.

    L'Etat ne doit pas les laisser importer n'importe quoi (surtout les produits inspires par nos artistes, artisans et PME).
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:21 PM)
    Nous allons bientôt démarrer un autre projet d’assistant technique pour les Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 Ils se foutent nous a moins de 2 ans des jeux ils n ont meme pas fini le stade.Et il faut payes les impots de vos entreprises et declarer vos employers Cette cooperation ne rapporte au senegal il faut un vol direct Dakar Chine pour dynamiser les affaires
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email