L'Autorité palestinienne a accusé lundi Israël de "nettoyage ethnique" en Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne mène des opérations meurtrières depuis plusieurs semaines.
Ces accusations surviennent alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est en visite aux Etats-Unis, où il doit rencontrer le président Donald Trump mardi.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé palestinien a indiqué que depuis le début de l'année 70 Palestiniens, dont dix enfants, avaient "été tués par l'occupation israélienne" en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Selon lui, 38 personnes ont été tuées dans le seul gouvernorat de Jénine (nord), où une vaste opération militaire israélienne est en cours.
Condamnant ces opérations, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, cité par l'agence de presse palestinienne Wafa, a déclaré qu'elles visaient à "mettre en oeuvre des plans de déplacement forcé et de nettoyage ethnique".
Il a appelé l'administration américaine à "intervenir (...) avant qu'il ne soit trop tard". Si ces violences se poursuivent, a-t-il estimé, elles pourraient mener à "une explosion incontrôlable de la situation, dont tout le monde paierait le prix".
Israël a mené dimanche une vaste opération militaire dans le nord de la Cisjordanie, marquée par la destruction de nombreux bâtiments, selon l'armée israélienne. Celle-ci a affirmé avoir tué plus de 50 "terroristes" dans ce territoire depuis le 14 janvier.
Appuyées par des bulldozers, des drones et des véhicules blindés, les forces israéliennes avaient lancé le 21 janvier leur opération à Jénine contre les combattants palestiniens affiliés au Hamas et au Jihad islamique.
Soit deux jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.
"Le peuple palestinien n'acceptera aucun plan de déplacement forcé", a ajouté la présidence palestinienne, en référence à la proposition de M. Trump de transférer les Palestiniens de Gaza dans des lieux "plus sûrs" comme l'Egypte ou la Jordanie.
Ces propos avaient suscité une levée de boucliers internationale.
1 Commentaires
Participer à la Discussion