Mardi 04 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Cisjordanie: la présidence palestinienne accuse Israël de "nettoyage ethnique"

Single Post
Cisjordanie: la présidence palestinienne accuse Israël de "nettoyage ethnique"
 


L'Autorité palestinienne a accusé lundi Israël de  "nettoyage ethnique" en Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne mène des opérations meurtrières depuis plusieurs semaines.

Ces accusations surviennent alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est en visite aux Etats-Unis, où il doit rencontrer le président Donald Trump mardi.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé palestinien a indiqué que depuis le début de l'année 70 Palestiniens, dont dix enfants, avaient "été tués par l'occupation israélienne" en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Selon lui, 38 personnes ont été tuées dans le seul gouvernorat de Jénine (nord), où une vaste opération militaire israélienne est en cours.

Condamnant ces opérations, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, cité par l'agence de presse palestinienne Wafa, a déclaré qu'elles visaient à "mettre en oeuvre des plans de déplacement forcé et de nettoyage ethnique".

Il a appelé l'administration américaine à "intervenir (...) avant qu'il ne soit trop tard". Si ces violences se poursuivent, a-t-il estimé, elles pourraient mener à "une explosion incontrôlable de la situation, dont tout le monde paierait le prix".

Israël a mené dimanche une vaste opération militaire dans le nord de la Cisjordanie, marquée par la destruction de nombreux bâtiments, selon l'armée israélienne. Celle-ci a affirmé avoir tué plus de 50 "terroristes" dans ce territoire depuis le 14 janvier.

Appuyées par des bulldozers, des drones et des véhicules blindés, les forces israéliennes avaient lancé le 21 janvier leur opération à Jénine contre les combattants palestiniens affiliés au Hamas et au Jihad islamique.

Soit deux jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

"Le peuple palestinien n'acceptera aucun plan de déplacement forcé", a ajouté la présidence palestinienne, en référence à la proposition de M. Trump de transférer les Palestiniens de Gaza dans des lieux "plus sûrs" comme l'Egypte ou la Jordanie.

Ces propos avaient suscité une levée de boucliers internationale.





1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 15 heures (14:19 PM)
    Il y a l'autorité palestiniens moi qui croyais que c'était le hamas l'autorité.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email