
La dernière visite du président français Emmanuel Macron au Sénégal continue de susciter des commentaires dans la presse nationale. D'aucuns estiment que les relations entre les deux pays sont disproportionnés et seraient largement en défaveur du Sénégal et au profit de la France qui voit ses entreprises faire une belle moisson en termes de contrats commerciaux.
Claude Fischer Herzog, directrice des entretiens européens et eurafricains estime que les pays occidentaux ne viennent pas forcément pour développer l'Afrique, mais pour fructifier leur économie.
"Les pays qui viennent en Afrique, ne viennent pas obligatoirement pour développer l'Afrique, mais pour s'enrichir. L'Afrique n'a pas encore suffisamment pris conscience de sa force et de la nécessité d'augmenter l'éducation et la formation de ses jeunes. Sans investissement dans les infrastructures d'éducation, on ne peut y arriver" a déclaré Claude Fischer Herzog qui s'exprimant lors de la 3e édition des Entretiens eurafricains de Dakar, sur le thème : "L'union régionale, moteur d'une croissance inclusive en Afrique".
"Il y a une responsabilité européenne et une responsabilité africaine", reconnait-elle dans le quotidien L'Observateur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion