Dans le cadre de la diversification du leadership dans les armées, les Nations Unies ont fait bénéficier à 51 officières de police et de gendarmerie de 18 pays francophones, dont huit Sénégalaises, une formation de renforcement de capacité de six jours. Objectif : permettre aux auditrices de postuler aux postes de commandement des missions des Nations Unies.
"L'intérêt de la formation c'est de renforcer les capacités des femmes officiers afin qu'elles aient une meilleure opportunité et chance de réussir au recrutement dans les postes de commandement dans les opérations de maintien de la paix de l'Onu dans la composante Police et Gendarmerie, confie Lea Angela Biason, directrice de la formation et conseillère en genre dans la division Police des Nations Unies. Avec ce cours, elles perfectionnent, elles maîtrisent, donc elles peuvent postuler dans les postes de commandement des missions des Nations Unies. Nous les avons préparées aux différentes phases de recrutement. En somme, c'est pour renforcer leur leadership dans l'armée."
Cette formation est la troisième du genre. Les Nations Unies ont quatre formations régionales avec 50 personnes par régions. Après Addis-Abeba pour les pays anglophones d'Afrique, Kuala Lumpur pour les pays asiatiques, cette fois c'est Dakar qui a accueilli les pays francophones.
2 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (21:33 PM)Les femmes n'auront leur vraie place dans la société qu'en acceptant de vivre ce qu'endurent les hommes à la guerre.
Ce sera dur au début mais d'ici quelques années, les femmes s’habitueront aux aléas des conflits armées.
Anonyme
En Mai, 2018 (21:59 PM)Participer à la Discussion