ROYAUME-UNI - À 93 ans, la reine d’Angleterre Elizabeth II fait évidemment partie des personnes considérées comme particulièrement vulnérables à l’épidémie de coronavirus. Ce mardi 17 mars, le Palais de Buckingham a donc annoncé qu’elle allait se retirer pour plusieurs semaines dans son château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres.
“Par mesure de précaution et pour des raisons pratiques dans les circonstances actuelles, un certain nombre de modifications ont été apportées à l’agenda de la reine”, a indiqué le palais dans un communiqué.
“La reine ira au château de Windsor pour la période de Pâques le jeudi 19 mars, une semaine plus tôt que prévu. Il est probable que la reine y restera après la période de Pâques”, a précisé le palais.
La souveraine avait déjà annoncé vendredi le report de plusieurs engagements publics prévus dans les prochaines semaines en raison de la pandémie liée au nouveau coronavirus.
L’agenda royal allégé
Des modifications supplémentaires à son emploi du temps ont été annoncées mardi après l’annonce la veille de mesures plus strictes par le gouvernement, comme la limitation des contacts et déplacements “non essentiels”.
Les audiences prévues cette semaine au palais de Buckingham sont maintenues, mais l’opportunité de les poursuivre au-delà sera examinée, selon le communiqué.
Plusieurs événements publics, auxquels la reine ou des membres de la famille royale devaient participer dans les prochains mois, ont été “reportés ou annulés”, dont la messe du Jeudi Saint à la Chapelle Saint-Georges de Windsor et cinq “garden parties”.
Le maintien d’une visite d’État de l’empereur Naruhito du Japon et de sa femme, prévue au printemps au Royaume-Uni, la première depuis le Brexit fin janvier, est également à l’étude, a-t-on précisé de même source.
La reine n’a pas été la seule à modifier son planning. Son fils le Prince Charles et sa femme Camilla ont également annulé des déplacements en Bosnie-Herzégovine, à Chypre et en Jordanie prévus fin mars. Le prince Harry, désormais presque délivré de ses engagements depuis sa rupture avec la famille royale, a lui été vu faisant “check” du coude avec le chanteur Craig David à l’abbaye Westminster pour respecter les consignes de protection sanitaire.
Harry and Craig David sharing a elbow bump ^^ good exemple for how to greet someone in this #coronavirus time pic.twitter.com/obrBKufWDt
— ???? Juliette in Quarantine ???????????????????????????????????????? (@SussexDetective) March 9, 2020
Le Royaume-Uni compte 1140 cas de contamination au Covid-19 et 21 décès selon un bilan diffusé lundi 16 mars. Le gouvernement de Boris Johnson, critiqué pour sa lenteur sur la gestion de la crise, n’a pour l’instant pas adopté des mesures aussi drastiques que la France, l’Italie ou l’Espagne, ne décidant ni la fermeture des écoles, restaurants ou salles de spectacles, ni l’interdiction formelle des rassemblements.
0 Commentaires
Participer à la Discussion