“Les gens ne sont dupes de rien”, a déclaré samedi Nicolas Sarkozy lors d'une séance de dédicace de son nouveau livre, deux jours après sa condamnation à un an de prison ferme pour le financement illégal de sa campagne présidentielle perdue de 2012 dans le dossier Bygmalion.
L'ex-chef de l'Etat, qui a annoncé faire appel de cette décision, est arrivé peu avant 11h dans une libraire du XVIe arrondissement de Paris où l'attendaient environ 200 personnes lui demandant de "tenir bon", "courage", "on est là". Parmi eux figurait l'avocat Francis Szpiner, maire du XVIe arrondissement
“Ils ont compris”
"C'est très émouvant et en même temps très rassurant sur l'état d'esprit du pays, sur le fait que les gens ne sont dupes de rien (...) ils ont compris", a commenté M. Sarkozy face aux nombreuses caméras de télévision sur place, tout en commençant à dédicacer son livre "Promenades" (Ed. Herscher).
“Une injustice”
Il s'agissait de sa première expression en public depuis sa condamnation. Dans un message sur les réseaux sociaux jeudi, il avait dénoncé "une injustice" et promis d'aller "jusqu'au bout" pour "poursuivre ce combat si nécessaire pour la vérité et pour la justice".
“L’amitié” de Jean Castex
Interrogé samedi sur le Premier ministre Jean Castex, qui lui avait manifesté jeudi son "amitié" et "affection" à "titre personnel", l'ancien président de la République (2007-2012) a déclaré: “Ça m'a fait très plaisir, ça ne m'étonne pas de lui, j'y suis très sensible, j'ai reçu des milliers et des milliers" de messages de soutien. De la part d'Emmanuel Macron aussi, lui a demandé un journaliste? "Demandez lui, ce n'est pas à moi de le dire", a répondu M. Sarkozy.
Concernant sa condamnation proprement dite, il a insisté: "Ce que je pense est anecdotique, ce que pensent les gens est beaucoup plus sérieux. Je ne suis pas forcément le plus objectif" pour commenter.
“C'est devenu un sage”
Dans la file d'attente, Benoît Meurisse, un quinquagénaire, a estimé qu'on "a vite fait d'accuser les gens. Il y a des excès c'est clair, mais de là à le condamner!". Pour lui, Nicolas Sarkozy est surtout "une boussole". "Il a acquis une certaine sagesse, une expérience du pouvoir. C'est devenu un sage.”
“Dernier cador de la droite”
Un peu plus loin, un groupe de quatre étudiants en droit, deux garçons et deux filles âgés de 17 à 20 ans, étaient là parce qu'ils "aiment beaucoup" ce "dernier gros cador de la droite", ce qui les rend "un peu nostalgiques". "On veut faire une photo avec lui car c'est un ancien président, et pas des moindres", a expliqué l'un d'eux, Barthélémy, rappelant que M. Sarkozy était "présumé innocent puisqu'il a fait appel" de sa condamnation.
Premier président condamné à la prison ferme
En mars, Nicolas Sarkozy était devenu le premier ancien président de la Ve République à être condamné à de la prison ferme - trois ans dont un ferme -, pour corruption et trafic d'influence, dans une autre affaire, celle dite "des écoutes". Il a également fait appel, suspendant donc de facto cette condamnation.
5 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2021 (15:49 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (07:09 AM)Fall
En Octobre, 2021 (16:36 PM)Sans oublier cahuzac, fillon, balladur etc...
La classe politique francaise est la plus corrompue au monde depuis belle lurette. Et la justice est rendue par ses propres magistrats. Sur 90% des affaires qui concernent les politiques ils ne peuvent aller au fonds. Secrets d'etat obligent surtout s'il y a relation avec des etats etrangers. Dans ces cas la c'est des etats africains a 95%.
La presse se charge de relayer la substance sans pouvoir acceder au fond.
Avec cela des africains naifs et traitres nous vendent des merveilles avec la france patati niapati ngololi...
Tant qu'elle restera notre premier partenaire commercial on ne sortira pas de l'ensemble : ppte, chomage, pauvrete, aides, faillite sociale, morale et religieuse, theorisation a outrance sans aucune pratique. Et tutti quanti...
Il faut avoir l'audace de sortir de ce corset qui ne profite qu'a des aventuriers.
Participer à la Discussion