Des "actes héroïques" qui doivent être source d'inspiration. Barack Obama a rendu un hommage appuyé jeudi 19 février à Lassana Bathily, jeune Malien musulman qui a aidé des juifs à se cacher lors de la prise d'otages dans un supermarché casher à Paris en janvier.
"Le monde entend beaucoup parler des attaques terroristes contre Charlie Hebdo à Paris, mais le monde doit aussi se souvenir du policier parisien, un musulman, qui est mort en essayant de les arrêter", a déclaré le président américain au dernier jour d'un sommet à Washington consacré à la lutte contre les groupes jihadistes.
"Nous inspirer des actes héroïques de ce modeste employé"
"Le monde sait que des juifs ont été attaqués dans un supermarché casher à Paris. Nous devons nous souvenir de l'employé de ce supermarché, un musulman, qui a caché des clients juifs et leur a sauvé la vie", a-t-il poursuivi. "Et quand on lui a demandé pourquoi il avait fait cela, il a répondu: 'Nous sommes frères'".
"Nous venons de pays différents, de différentes cultures et de différentes religions, mais il est important de nous inspirer des actes héroïques de ce modeste employé", a encore dit Barack Obama devant les représentants d'une soixantaine de pays rassemblés dans la capitale fédérale américaine.
Naturalisé en urgence par Cazeneuve et Valls
Lassana Bathily, musulman pratiquant, travaillait au sous-sol du supermarché casher lors de la prise d'otages menée par Amédy Coulibaly le 9 janvier.
Entendant les coups de feu tirés par Coulibaly, le jeune homme avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération. Après avoir emprunté un monte-charge pour s'enfuir, il a aidé la police, qui cernait les lieux, en lui donnant des informations avant qu'elle ne lance l'assaut final.
Il a été naturalisé français en urgence onze jours après la prise d'otage.
8 Commentaires
Bmb
En Février, 2015 (04:52 AM)5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
Eurydice-caractacusa
En Février, 2015 (06:11 AM)www.dreuzinfo/2015/01/exclusif-lemploye-malien-de-lhypercasher-nest-peut-etre-pas-le-heros-quon-croit
...et vous verrez que Lansana Bathily n'est pas le héros que François Hollande et sa bande de gauchistes et faux antiracistes ont fabriqué. Un homme juif qui avait travaillé pendant sept ans en ces lieux avant qu'ils ne fussent transformés en supermarché Kosher et qui en connaissait tous les recoins, et même les sorties secrètes guida les otages vers une deuxième chambre froide, la plus sûre, pas celle où Bathily fit semblant de vouloir les cacher, sans couper le courant, et d'où Coulibaly n'aurait pas pu les dénicher. Bathily essaya même de négocier sa propre survie en disant à Coulibaly "Je suis musulman. Je suis ton frère. Tu ne me tueras pas, dis?" Il ne plaida jamais pour la vie des juifs. Voilà pourquoi la communauté juive garde certaines réserves concernant Bathily.
Obama, votre ramasse-miettes préféré, traite les gens de l'ISIS d'extrémistes déformant l'islam. Mais lors, pourquoi a-t-il adopté leur salut de l'index pointé? Exactement celui des prétendus "non-musulmans" de l'ISIS! Allez voir chez Bare Naked Islam ou Pamela Geller- Atlas Shrugs Les exemples sont légion!
Sam
En Février, 2015 (08:54 AM)Second
En Février, 2015 (12:07 PM)Jo Brax
En Février, 2015 (12:57 PM)Garamoubambara
En Février, 2015 (13:33 PM)Racismemaroc
En Février, 2015 (15:23 PM)vraiment on a besoin de l aide des autorités. svp
Moi
En Février, 2015 (18:25 PM)Participer à la Discussion