Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Contre les frappes russes, la Pologne propose d’étendre ses propres défenses antimissiles vers le ciel ukrainien

Single Post
Contre les frappes russes, la Pologne propose d’étendre ses propres défenses antimissiles vers le ciel ukrainien
Alors que va s’ouvrir un nouveau sommet de l’OTAN à Washington, la Pologne prend les devant et signe avec l’Ukraine un traité de coopération pour 10 ans. Celui-ci mentionne la livraison de nouveaux avions, mais aussi l’interception des missiles russes par les Polonais. Ce qui pourrait faire une grosse différence.

Le monde se retrouve face à une nouvelle preuve sanglante de la brutalité du régime de Poutine. Une attaque coordonnée estimée à 40 projectiles a frappé plusieurs villes, et en particulier plusieurs hôpitaux, dont un pour enfants, faisant au moins 38 morts. Une attaque meurtrière contre des civils, qui pourrait bien faire pencher quelques balances, alors que le conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce mardi, et qu’un sommet de l’OTAN ouvre à Washington.

Le président ukrainien Zelensky réclame de nouvelles défenses antiaériennes pour protéger le territoire et surtout les populations civiles, et si des promesses en ce sens ont été évoquées, c’est de Pologne que vient une proposition inattendue. Donald Tusk, le Premier ministre polonais, qui rencontrait Zelensky avant le départ de celui-ci pour Washington, a estimé que son pays pouvait étendre le rayon d’action de ses propres défenses antiaériennes au-delà de la frontière.
Des défenses polonaises actives dans le ciel ukrainien

Cette proposition s’inscrit dans le cadre d’un nouvel accord de coopération en matière de sécurité entre les deux pays. La Pologne s’engage ainsi à soutenir l’Ukraine pour les 10 ans à venir, ce qui n’est pas rien, alors que le gouvernement précédent de Varsovie menaçait de revenir sur l’aide accordée à son voisin.

Le texte, publié sur le site de la présidence ukrainienne, mentionne explicitement la possibilité pour les Polonais d’intercepter les missiles et les drones dans l’espace aérien ukrainien, s’ils semblent menaçants pour leur propre territoire. Ce qui est sujet à interprétation, et pourrait donc contribuer à sanctuariser l’est du pays.

Le texte mentionne aussi une coopération accrue des industries de la défense, ainsi que la création d’un hub logistique pour maintenir l’effort de guerre, mais aussi une “légion ukrainienne”, note le média kiévien Defense Express. On peut supposer qu’il s’agit là d’un soutien aux volontaires étrangers qui ont rejoint l’armée ukrainienne.

Il convient de noter que ce document ne fait que définir l’intention de travailler dans cette direction, rappelle le média ukrainien. Les actions futures de la Pologne dépendront de la coordination avec les autres États membres de l’OTAN.

De nouveaux avions pour l’Ukraine

Mais ce sont des pistes de travail conséquentes. On notera aussi que, alors que les livraisons de F-16 sont toujours attendues, Varsovie évoque au moins une escadrille supplémentaire de MiG-29, soit au moins 14 avions de chasse, que les pilotes ukrainiens connaissent déjà bien.

Mais il ne s’agirait cette fois pas d’un don sans contrepartie, nuance le Premier ministre polonais. Comme ces avions participent à la défense de son pays, celui-ci estime qu’une livraison n’est possible que s’ils sont remplacés par d’autres. Mais il n’a pas précisé s’il entend par là de nouveaux appareils sous cocarde polonais, ou s’il se contenterait que les missions de défense soient reprises par des avions de l’OTAN.

“Bien sûr, je vais persuader nos partenaires ici en Pologne de mettre en œuvre ce type de décision dès que possible. Mais je souligne que j’ai dit cela honnêtement au président [Zelensky]: cela ne peut pas être une restriction à la sécurité de la Pologne.” Il n’empêche que ces discussions soulignent encore que plus personne ne craint les “lignes rouges” évoquées par Poutine à chaque nouvelle promesse d’aide militaire pour Kiev.

Reste la question, pour l’Ukraine, de défendre ces nouveaux avions livrés. La semaine dernière, la Russie a revendiqué la destruction au sol d’appareils ukrainiens, remettant en doute la capacité de Kiev à défendre ses bases. Mais la promesse de collaboration accrue avec les capacités d’interception de la Pologne pourrait peser, là aussi.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (08:25 AM)
    Voilà la poudre qui va enflammer le monde.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email