Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Emmanuel Macron ont eu lundi un entretien téléphonique et sont convenus de la nécessité de préserver l’accord sur le programme nucléaire de l’Iran, a fait savoir le Kremlin. Cette conversation a eu lieu alors que le président français doit effectuer cette semaine une visite aux Etats-Unis et rencontrer Donald Trump, qui conteste le bien-fondé de l’accord sur l’Iran, signé en juillet 2015 et ratifié par la suite par l’administration Obama.
Le 12 janvier dernier, le chef de la Maison blanche a renouvelé la suspension des sanctions économiques dont bénéficie l’Iran aux termes de cet accord. Mais Trump a fixé le même jour un ultimatum de 120 jours, soit jusqu’au 12 mai, aux Etats-Unis et aux signataires européens pour corriger les “terribles défauts” dont souffre selon lui cet accord. Faute de quoi il refusera de prolonger l’assouplissement des sanctions américaines contre la république islamique.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a annoncé lundi s’être mis d’accord avec son homologue chinois Wang Yi pour bloquer toute tentative américaine de saboter l’accord sur le nucléaire iranien.
Maria Kiselyova; Eric Faye pour le service français
3 Commentaires
Topstock Fierte Senegalaise
En Avril, 2018 (12:08 PM)utile pour les commerçants.
Merci
Anonyme
En Avril, 2018 (12:18 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:09 PM)Participer à la Discussion