Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

COP28: Ryad "absolument" opposé à une sortie des énergies fossiles

Single Post
COP28: Ryad "absolument" opposé à une sortie des énergies fossiles
Le ministre saoudien de l'Energie s'est dit "absolument" opposé à un accord portant sur la sortie des énergies fossiles à la COP28, donnant le ton des difficiles négociations qui se déroulent à Dubaï.

"Sortie" ou "réduction" du pétrole, gaz et charbon sont au coeur d'âpres discussions à la COP28, et les deux options figurent pour l'instant dans la première ébauche du texte majeur dont doit accoucher la conférence, sous la forme d'un "bilan mondial" de l'Accord de Paris de 2015.

Mais le prince Abdelaziz ben Salmane a affirmé que son pays, premier exportateur de pétrole au monde, n'était "absolument pas d'accord", dans une interview donnée à Ryad à Bloomerg, diffusée lundi.

"Et je vous assure que personne - je parle des gouvernements - n'y croit".

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a insisté la semaine dernière sur le fait que "la limite de 1,5°C est tenable uniquement si nous finissons par arrêter de brûler tous les combustibles fossiles".

Mais le prince Abdulaziz a déclaré : "Je voudrais lancer un défi à tous ceux qui... disent publiquement que nous devons (sortir des énergies fossiles), je vous donnerai leur nom et leur numéro, appelez-les et demandez-leur comment ils comptent s'y prendre".

"S'ils pensent qu'il s'agit d'une question de morale supérieure, c'est fantastique. Qu'ils le fassent eux-mêmes. Et nous verrons ce qu'ils sont capables de faire".

La Chine et la Russie sont également opposées à toute mention des énergies fossiles dans le texte.  


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (20:51 PM)
    Est qu'il prévoient des avions et des bateaux électriques en sortant du fossile ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (21:59 PM)
      La sortie des énergies fossiles est tout simplement inéluctable. Les ressources en energies fossiles sont limitées, en plus de l'impact environnemental et de celui sur la santé humaine. Mais demander la sortie des énergies fossiles au Qatar c'est comme demander la limitation des ventes d'alcool à Pernot-Ricard ou du tabac à Marlboro. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:19 PM)
      le pic de production de pétrole conventionnel a été atteint en 2008 ce n'est que le petrol de schiste et l'exploitation des sables bitumineux qui permettent aujourd'hui un maintien de la production mais il coute beaucoup plus cher a produire et n'est pas éternel non plus.
       
      le petrole le gaz le charbon, émette du co2 qui n'a rien a faire dans notre atmosphère dont la concentration depasse aujourd'hui les 400 ppm alors qu'elle est normalement a environ 200 ppm
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      @20:51 Pm

      En Décembre, 2023 (22:28 PM)
      Ton commentaire montre ton ignorance complète a la fois des techniques et des enjeux. Tu dois avoir plus de 60 an et rien a faire de l'avenir. Comment sortir des énergies fossiles ? ce qui est tout simplement indispensable. Il suffit de regarder les pays plus avancés sur la question. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (22:04 PM)
    ceux qui refusent la sortie des énergies fossiles devront un jour empêché d'émettre des gaz a effet de serre de force, y compris militairement. la fin des énergies fossiles est une question de survie. notre génération n'accepte plus l'immobilisme des politiques sur ce sujet. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:23 PM)
    Il y a un siecle il n'y avait pas d'alternative mais aujourd'hui il y en a. C'est criminel de continuer a utiliser les energies fossiles. La nouvelle génération lui fera payer durement ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Albukalan

    En Décembre, 2023 (02:16 AM)
    Il veulent sortir des fossiles et continuer à déplacer des millions de personnes au Congo pour continuer à miner le cobalt congolais au détriment de l'Afrique  afin de financer leur Green énergie. Pourquoi ils ne votent pas l'interdiction de déterrer nos ressources minières dans le continent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:43 AM)
      Aucun rapport. Le cobalt sert surtout à l'électronique, pas à la production d'énergie. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email