![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/6ef0261b126b7c9573cb9f70c7b8ebe372067be2.jpg)
Jean-Michel Blanquer a proposé mardi que la rentrée des élèves à partir du 11 mai en France se déroule en trois étapes et que les classes soient divisées en demi-groupes.
Le ministre de l’Education nationale était entendu par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale pour préciser les conditions de la reprise des cours, qui aura lieu de façon progressive à partir du 11 mai, date fixée par Emmanuel Macron pour le début de la levée des mesures de confinement en vigueur dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de nouveau coronavirus.
“L’idée actuellement est qu’il y ait un impératif catégorique qui est que l’on travaille par petits groupes”, a dit Jean-Michel Blanquer. “Nous définirons quel est le plafond (...) Il sera peut-être différent pour l’école primaire et pour l’enseignement secondaire, mais ce plafond pourrait être par exemple de quinze élèves. Il n’y aurait donc pas une seule classe qui aurait plus de 15 élèves pendant cette période, ce qui reviendrait à faire un demi-groupe avec une classe existante.”
“Cela signifierait que nous ferions rentrer à partir de la semaine du 11 mai - et en réalité ce ne serait pas le 11 mai parce qu’il y aurait une pré-rentrée des professeurs des écoles primaires - mais au cours des jours suivants nous ferions rentrer les classes de grandes sections, les CP et les CM2”, a précisé le ministre, assurant qu’une marge de manoeuvre serait laissée aux établissements.
Le 18 mai, viendront ensuite les collèges avec les classes de sixième et de troisième puis les lycées avec les premières et terminales et enfin les lycées professionnels avec les ateliers industriels, a-t-il poursuivi.
“Enfin, en semaine trois, le 25 mai, l’ensemble des classes pourraient rentrer mais le système serait organisé pour que ce soit toujours des groupes de 15 élèves.”
Jean-Philippe Lefief, édité par Bertrand Boucey
0 Commentaires
Participer à la Discussion