Donald Trump a signé ce vendredi 27 mars le plan massif d’aide à l’économie américaine voté par le Congrès, soit 2 000 milliards de dollars qui seront destinés à soutenir les entreprises, mais aussi le système de santé et les particuliers.
Il s'agit du plan de soutien le plus important jamais adopté aux États-Unis. Et, fait rare sous la présidence de Donald Trump, le Congrès l’a voté avec une belle unité bipartisane, ce que n’a pas manqué de souligner le président américain.
« Je veux remercier les républicains et les démocrates qui se sont rassemblés et ont mis leurs différences de côté pour placer l’Amérique en premier », a déclaré Donald Trump avant d’énumérer les sommes exceptionnelles débloquées.
Les États-Unis sont depuis jeudi le pays qui compte le plus de cas de contaminations au coronavirus. Une bonne partie de l’économie est à l’arrêt et les inscriptions au chômage ont dépassé un record absolu. Mais le président continue d’afficher sa confiance. Il mise en tout cas sur une belle reprise avant les élections.
« Je pense que nous allons connaître une relance exceptionnelle d’ici la fin de l’année, a déclaré Donald Trump. Une relance comme nous n’en avons jamais vu auparavant, assure le président. Mais d’abord nous devons nous débarrasser de ce virus. »
Il faudra aussi soigner les Américains. Ce vendredi 27 mars, Donald Trump a invoqué une loi qui date de la guerre froide pour contraindre General Motors à produire des respirateurs artificiels. Le gouverneur de l’État de New York, l’épicentre de l’épidémie aux États-Unis, dit avoir besoin de 30 000 respirateurs pour faire face au pic de la maladie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion