Identifier les personnes qui ont été infectées ou qui le sont en étant asymptomatiques est une des clés pour maîtriser la propagation du Covid-19. C’est pourquoi les autorités italiennes s’apprêtent à distribuer 2,5 millions de tests dans un pays où près de 20 000 personnes sont mortes du coronavirus et où environ 100 000 sont actuellement positives.
Les autorités sanitaires italiennes vont distribuer 2,5 millions de tests dans le pays la semaine prochaine, annonce ce samedi 11 avril le responsable de la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Lors d’une conférence de presse, le commissaire extraordinaire du gouvernement italien pour le coronavirus, Domenico Arcuri, a expliqué que 2,5 millions de tests seront distribués dans les régions la semaine prochaine.
Une des clés pour maîtriser la contagion
Pour l’instant, un peu moins d’un million de tests ont été faits depuis le début de la pandémie en Italie, où près de 20 000 personnes sont mortes et où environ 100 000 sont actuellement positives.
Une des clés pour maîtriser la contagion est de parvenir à identifier les personnes qui ont été infectées ou qui le sont en étant asymptomatiques ou en ayant peu de symptômes. Une application pour les smartphones est par ailleurs en préparation, selon Domenico Arcuri.
Parmi les régions du nord de l’Italie, les plus touchées, la Vénétie est celle qui a le plus massivement testé sa population, avec près de 200 000 tests, soit quasiment autant que la Lombardie, alors que sa population est deux fois moindre (5 millions contre 10). C’est aussi celle qui a le plus rapidement infléchi la courbe des contagions.
« Le virus n’a pas encore été vaincu »
Mais nous mettrons derrière nous cette situation d’urgence dramatique uniquement lorsque sera découvert un vaccin efficace, a insisté Domenico Arcuri. Sans lui, nous n’avons qu’un antidote : nous-mêmes et nos comportements.
Le virus n’a pas encore été vaincu, nous ne sommes pas au bout du tunnel, au contraire la fin du tunnel est encore loin, je vous supplie de rester à la maison et de faire attention, a-t-il exhorté ses compatriotes.
L’Italie a prolongé jusqu’au 3 mai les strictes mesures de confinement imposées à ses 60 millions d’habitants depuis un mois. Mais le débat sur un redémarrage du pays monte, avec notamment la pression des milieux d’affaires qui s’inquiètent des dommages économiques.
Les autorités ont prévenu qu’une sortie du confinement ne pourrait se faire que graduellement et que le retour à la normale était encore loin.
Nous ne devons pas nous tromper sur le timing pour sortir de la phase 1, celle de crise aiguë, a dit le responsable. La phase 2 sera très complexe et devra accompagner une sortie graduelle et progressive de notre pays de cette tragédie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion