Coincés à cause du Covid-19, les passagers du paquebot ont reçu un smartphone Apple.
CORONAVIRUS - Le gouvernement japonais a distribué environ 2000 iPhones aux passagers du Diamond Princess, coincés au large des côtes du pays.
Le paquebot a été placé en quarantaine le 5 février avec ses 3711 passagers et membres d'équipage pour 14 jours après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong. Au total ce dimanche 16 février, 355 personnes étaient déclarées infectées et hospitalisées.
Le ministre japonais de la Santé Katsunobu Kato a expliqué dans la journée que 1219 des passagers seulement ont subi les analyses de détection du virus. Le Japon n'a pu tester tout le monde à bord en raison d'un nombre insuffisant de tests, de sites et de main d'oeuvre, également nécessaires à l'examen des cas suspects à terre. D'où les iPhones.
Plusieurs passagers ont en effet expliqué sur les réseaux sociaux avoir reçu un smartphone Apple, accompagné d'une note du ministère de la Santé assurant qu'un mobile serait distribué par cabine.
Il ne s'agit en aucun cas d'un cadeau ou dédommagement, mais d'un moyen de permettre aux personnes en quarantaine d'être mises en contact avec un docteur via une app qui n'est disponible que si les téléphones sont enregistrés sur l'Apple Store japonais, précise notamment le site 9to5mac.Every cabin gets an iPhone preloaded with an app to deal with medication needs, mental health consultations, and medical appointments. Also provides internet access to all. Courtesy the Japan's Ministry of Health etc. pic.twitter.com/6n6Dgksouq
— Matthew Smith (@mjswhitebread) February 14, 2020
Matthew Smith, un Américain à bord du paquebot avec sa femme depuis près d'un mois, explique que l'app en question permet aussi des consultations avec un psychologue pour se faire aider si besoin de médicaments. Rien ne dit ce qu'il faudra ensuite faire des téléphones une fois la mésaventure finie.
Premières évacuations
Le ministère de la Santé a annoncé samedi que les passagers âgés de plus de 70 ans étaient examinés et que ceux présentant un test négatif et en bonne santé seraient autorisés à quitter le navire à partir de mercredi. Les tests des passagers plus jeunes devaient commencer dimanche et des personnes saines seront autorisées à sortir après mercredi, a précisé le ministère.
Les États-Unis ont commencé à évacuer dans la nuit de dimanche à lundi des ressortissants américains. Plusieurs dizaines d'autobus sont venus chercher les croisiéristes, qui devaient ensuite partir à bord de deux avions à destination des États-Unis, où ils devront observer une quarantaine de 14 jours.
Les autorités canadiennes ont pris une initiative similaire pour environ 250 Canadiens notamment "pour alléger le fardeau sur le système de santé japonais".More coaches. And it appears there are tables under the blue canopies, perhaps for processing the departing Americans out of Japan immigration. Stay tuned. pic.twitter.com/qDEjkWiBTu
— Matthew Smith (@mjswhitebread) February 16, 2020
0 Commentaires
Participer à la Discussion