Le vendredi 17 novembre 2010, à l’heure de la prière hebdomadaire des musulmans, des mosquées ont été la cible d’attaques par des hommes armés et en uniforme. On a déploré des pertes en vie humaine, des blessés et des dégâts matériels.
Ces attaques ignobles ont été perpétrées notamment dans la ville de Grand Bassam et dans la commune d’Abobo, (PK 18 )où des fidèles musulmans ont même été empêchés de participer à la prière de vendredi.
Le COSIM s’indigne de ces pratiques qui contredisent le caractère laïc de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il élève une vive protestation contre de telles provocations et appelle la communauté nationale, et en particulier la communauté musulmane, à garder son calme. Dans le même temps, le COSIM appelle les autorités compétentes à leur devoir, devoir devenu impérieux dans cette période critique que nous vivons.
Le COSIM, fidèle à son idéal de justice et de respect de l’autre, demande à toute la communauté musulmane (dont il comprend la douleur) d’éviter des actes de vengeance, notamment sur d’autres lieux de culte. Depuis toujours, la communauté musulmane entretient, avec toutes les confessions religieuses de notre pays, des rapports de bonne intelligence et de cohabitation fraternelle.
Le COSIM rappelle que la crise dans laquelle la Côte d’Ivoire est plongée depuis plusieurs années, trouve sa source dans les incompréhensions purement politiques. Certes, des individus dont l’inconscience n’a d’égale que l’inculture, tentent, à des occasions qu’ils trouvent opportunes, d’allumer la mèche d’un conflit religieux. Les musulmans ont conscience de leurs responsabilités et ne s’inscriront jamais dans cette voie satanique.
Enfin le COSIM, qui demeure dans sa posture face à Allah (SWT), continue de solliciter sa grâce et son assistance afin que notre Pays ne succombe pas aux actions des démons de la division et du malheur. Qu’Allah (SWT) protège la Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 18 décembre 2010
Pour le COSIM
Le Chargé de Communication
Iman Sékou Sylla
13 Commentaires
Neron Des Tropiques
En Décembre, 2010 (22:49 PM)Hhhh
En Décembre, 2010 (22:51 PM)Metnet
En Décembre, 2010 (22:52 PM)Rew
En Décembre, 2010 (22:57 PM)Quest
En Décembre, 2010 (00:23 AM)Ne parle t on pas de "nord musulman"? On s'enfonce dans la division de la cote d'ivoire!
Keumbeul
En Décembre, 2010 (00:53 AM)Ama
En Décembre, 2010 (00:54 AM)Abcd
En Décembre, 2010 (07:13 AM)Zb
En Décembre, 2010 (08:30 AM)tu vas finir mal reviens sur la terre ouvre bien tes yeux,ecoute bien ta conscience
car finis le temps de s'accrocher au pouvoir,il faut que tes amis comprennent ca
que quel soient tes hommes qui sont dans l'armee et te soutiennent on ne pas combattre le monde entier
on a l'habitude de dire lasse le monton faire ce qu'il veut tabaski viendra
reflechis please avant qu'il ne soit pas trop tard
en bonentendeur salut
wa salm
Dgti
En Décembre, 2010 (10:34 AM)Listo
En Décembre, 2010 (11:42 AM)Aprés l'accession de Gbagbo au pouvoir en 2000 et la marche des partisans de Bédié et de Ouattara, il y a eu une marche de protestation vers le plateau: il y eut un immense massacre et quelques jours aprés on découvre les charniers de Yopougon!
Ensuite des opposants, notamment des leaders du Rdr ont commencé à etre liquidés individuellement: on commence à entendre parler des escadrons de la mort, qui opérent de nuit en toute impunité!
Voici pourquoi il y a eu une rebellion en Cote d'Ivoire, pour mettre fin à un régime sanguinaire!
Durant les troubles de 2002, et à Abobo gare, en particulier, des mosquées ont eté attaquées sous prétexte que c'étaient des lieux de cache d'armes, des Imams ont été tués et Oh sacrilgége, on a uriné sur des livres de coran: la Cote d'Ivoire restera maudite tant que les communautés ne se seront pas pardonnées et c'est le role la mission de Paix et Réconciliation que préconise ADO!
Entre 2000 et 2002 ,nous avons été témoins de choses horribles et abominables, en Rci, dont les Sénégalais ne peuvent s'imaginer , et pourtant, rien n'a été tenté pour juger ces crimes jusquà ce jour!
C'est aussi une des raisons pour lesquelles Gbagbo et son clan doivent partir: ils ont été battus et la Cote d'Ivoire doit "etre lavée à grande eau" de toutes ces souillures!
Dialawaly
En Décembre, 2010 (14:08 PM)Foutatorro
En Décembre, 2010 (20:29 PM)Participer à la Discussion