La situation politique ivoirienne inquiète tous les pays du monde plus particulièrement ceux de l’Afrique. Ainsi, à l’occasion de la conférence de presse tenue par les membres de la RADDHO et d’Amnesty internationale du Sénégal. Le président de la RADDHO, Alioune Tine a estimé qu’ « il y a urgence pour la communauté internationale d’agir avant qu’il ne soit trop tard » car une véritable menace de la paix et de la sécurité est entrain de s’abattre sur le peuple ivoirien et à cela s’ajoute une incitation à la haine par la presse. En effet, celle-ci se range sous la bannière de Gbagbo en niant toutes les conséquences qui peuvent en découler. La rencontre a aussi permis à tout un chacun de critiquer avec la dernière énergie les actes de violences que les pro- Gbagbo font subir à la population innocente toutes ces violences.
Par conséquent, Moustapha Touré, délégué générale de rassemblement des républicains au Sénégal a soutenu qu’« il existe des populations ciblées en Cote d’Ivoire notamment les Dioulas et les Baoulés et certains quartiers sont qualifiés de quartier B et D ». Assane Dioma Ndiaye pense qu’en dépit du festival des arts nègres qu’il considère inopportun, il y a des sénégalais qui sont soucieux de la situation politique qui prévaux en Cote D’ivoire. Il ajoute que « la situation électorale risque d’entraîner un conflit armé interne avec le recrutement des mercenaires venus de Liberia qui sèment la terreur ». Il a attaché que « Gbagbo interdisait aux médecins de soigner les blessés du camp de ADO ». Subséquemment, M. Tine a salué la position de l’ONUCI de rester en Cote d’Ivoire pour le maintient de la paix. Il pense en outre que son mandat doit être renouvelé. Selon lui, la Cour pénale internationale (Cpi) doit lancer un mandat d’arrêt à toute personne qui ne respecte pas les droits de l’homme et qui incite à la violence. Il a aussi souligné que « le nom de Gbagbo doit être enregistré sur la « Tide List » et qu’il ne doit pas être oublié ».
Le rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix qui soutient ADO a déclaré que « les manifestations ont entraîné de nombreux décès, blessés, arrestations et disparitions de personnes dans plusieurs quartiers d’Abidjan ». Quant à Youssou Touré, membre de la coordination des forces sociales, il condamne ce qui se passe en Cote d’Ivoire. Ainsi, il interpelle la Cour pénale à s’autosaisir et soutient qu’ « un crime prémédité est organisé contre les populations et les travailleurs. Chaque jour qui passe est parsemé de cadavres ».
2 Commentaires
Dieuz
En Décembre, 2010 (09:47 AM)Ninki_nanka
En Décembre, 2010 (15:34 PM)Participer à la Discussion