Anneke Verbraeke est journaliste freelance aux Pays-Bas. Elle a été invitée au palais du Président ivoirien Laurent Gbabo, pour participer à son culte hebdomadaire.
Anneke Verbraeke, Abidjan
Dimanche matin. Il est difficile d’accéder l’église où se rend le Président Gbagbo. Pas seulement à cause des violences dans la capitale. Mais aussi parce que l’église se trouve au cœur du palais présidentiel. Apres avoir passé trois barrages et divers contrôles, nous pouvons enfin serrer la main du pasteur.
En fait, ce n’est pas une église, mais un petit hall, remplie par 60 amis et membres de la famille de Laurent Gbagbo. C’est là qu’il vient pour se ressourcer le dimanche matin. Deux fauteuils en cuir sont réservés pour lui et sa femme, ainsi qu’une petite table pour leur Bible.
Avant le début du culte, le volume de la chorale est tellement fort qu’il est presque impossible de se parler. Cela dure environ une heure, car le Président et la Première Dame sont en retard aujourd’hui. Mais ceux présent semblent malgré tout en profiter. Cette élite ivoirienne accompagne les hymnes, pas seulement avec des chants mais aussi avec des danses.
Quand Gbagbo arrive, on remarque immédiatement qu’il n’est pas en forme. Pas de sourire sur son visage ce matin, il ne regarde pas autour de lui et ferme régulierement ses yeux. Madame Gbagbo semble se sentir mieux. Elle bouge de temps en temps au rythme de la musique.
La prédication tourne essentiellement autour de la crise en Côte d’Ivoire. Et à quel point la politique du Président est bonne. Dieu est clairement du côté de Gbagbo dans ce hall. Des accusations et mises en garde sont lancées contre son opposant Alassane Ouattara. Il sera certainement puni au Jour du Jugement, s’il continue comme ça.
Face-à-face des deux 'présidents'
Les deux ‘présidents’ sont invités par l’Union africaine à se rendre à Addis Abeba jeudi prochain, pour discuter de différents scénarios qui pourront apporter une solution pacifique à la crise politique. Ouattara a déjà promis qu’il sera au rendez-vous, Gbagbo est encore indécis. S’ils viennent tous les deux, ce sera leur premier face-à-face depuis les élections du 28 novembre dernier.
5 Commentaires
Ok
En Mars, 2011 (17:36 PM)Agabougiz
En Mars, 2011 (17:41 PM)Le Sénégale
En Mars, 2011 (18:39 PM)Alphaone
En Mars, 2011 (07:54 AM)Mais quel qu'il soi "ce dieu" qu'il fasse gaffe car Gbagbo aura vite fait de lui piquer son fauteuil!
Joobajubba
En Mars, 2011 (09:55 AM)Participer à la Discussion