Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Cote d'ivoire : Les prières de Gbagbo

Single Post
Cote d'ivoire : Les prières de Gbagbo

Anneke Verbraeke est journaliste freelance aux Pays-Bas. Elle a été invitée au palais du Président ivoirien Laurent Gbabo, pour participer à son culte hebdomadaire.

Anneke Verbraeke, Abidjan

Dimanche matin. Il est difficile d’accéder l’église où se rend le Président Gbagbo. Pas seulement à cause des violences dans la capitale. Mais aussi parce que l’église se trouve au cœur du palais présidentiel. Apres avoir passé trois barrages et divers contrôles, nous pouvons enfin serrer la main du pasteur.

En fait, ce n’est pas une église, mais un petit hall, remplie par 60 amis et membres de la famille de Laurent Gbagbo. C’est là qu’il vient pour se ressourcer le dimanche matin. Deux fauteuils en cuir sont réservés pour lui et sa femme, ainsi qu’une petite table pour leur Bible.

Avant le début du culte, le volume de la chorale est tellement fort qu’il est presque impossible de se parler. Cela dure environ une heure, car le Président et la Première Dame sont en retard aujourd’hui. Mais ceux présent semblent malgré tout en profiter. Cette élite ivoirienne accompagne les hymnes, pas seulement avec des chants mais aussi avec des danses.

Quand Gbagbo arrive, on remarque immédiatement qu’il n’est pas en forme. Pas de sourire sur son visage ce matin, il ne regarde pas autour de lui et ferme régulierement ses yeux. Madame Gbagbo semble se sentir mieux. Elle bouge de temps en temps au rythme de la musique.

La prédication tourne essentiellement autour de la crise en Côte d’Ivoire. Et à quel point la politique du Président est bonne. Dieu est clairement du côté de Gbagbo dans ce hall. Des accusations et mises en garde sont lancées contre son opposant Alassane Ouattara. Il sera certainement puni au Jour du Jugement, s’il continue comme ça.

 

Face-à-face des deux 'présidents'

Les deux ‘présidents’ sont invités par l’Union africaine à se rendre à Addis Abeba jeudi prochain, pour discuter de différents scénarios qui pourront apporter une solution pacifique à la crise politique. Ouattara a déjà promis qu’il sera au rendez-vous, Gbagbo est encore indécis. S’ils viennent tous les deux, ce sera leur premier face-à-face depuis les élections du 28 novembre dernier.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Mars, 2011 (17:36 PM)
    on y est

    Top Banner
  2. Auteur

    Agabougiz

    En Mars, 2011 (17:41 PM)
    Il a interet a prier le CIEL a la vitesse ou vont les rebelles j'ai bien peur qu'il finisse comme Mobutu ou tot simplement comme un mouton de dibiterie
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégale

    En Mars, 2011 (18:39 PM)
    bagbo dieux n'exosera jame tes prière parceque tu est un criminel
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Mars, 2011 (07:54 AM)
    Il essaye de négocier un truc avec son dieu!

    Mais quel qu'il soi "ce dieu" qu'il fasse gaffe car Gbagbo aura vite fait de lui piquer son fauteuil!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Mars, 2011 (09:55 AM)
    Gbagbo! Prière ou pas, tu auras une fin d'enfer :sad: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email