Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Covid-19 : la Corée du Nord fait état d'un premier cas "suspect"

Single Post
Cette photo non datée transmise le 20 juillet 2020 par l
Une personne de retour en Corée du Nord "après avoir franchi illégalement la ligne de démarcation" avec la Corée du Sud est "suspectée" d'être porteuse du nouveau coronavirus, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Pyongyang a ordonné le confinement de la ville de Kaesong.

C’est une première. La Corée du Nord a fait état, dimanche 26 juillet, d'un premier cas "suspecté" de Covid-19. Le pays a ordonné le confinement de la ville de Kaesong où il a été détecté et s'est placée en état d'"urgence maximale" pour enrayer le fléau.

Ce cas concerne une personne qui "est rentrée le 19 juillet après avoir franchi illégalement la ligne de démarcation" qui fait office de frontière avec la Corée du Sud, a annoncé l'agence officielle KCNA.

Si confirmé, il s'agirait du premier cas officiellement recensé de Covid-19 en Corée du Nord, où l'infrastructure du système de santé est particulièrement inadéquate pour traiter une telle épidémie.

La personne suspectée de porter le virus est présentée comme "un fugitif qui s'est rendu dans le Sud il y a trois ans" et a été retrouvé dans la ville de Kaesong, à la frontière avec la Corée du Sud. Cette personne aurait ainsi réussi à franchir la frontière lourdement fortifiée qui sépare les deux pays.

Toutefois, depuis la Corée du Sud, il n'y a pas eu d'informations sur une quelconque tentative de passage frauduleux de cette frontière, marquée entre autres par des zones minées, soit l'une des frontières les plus surveillées militairement dans le monde.

Probable entrée du virus par la frontière nord

Selon l'agence KCNA, la personne en question "a été dans un premier temps mise sous stricte quarantaine, et toutes les personnes (...) qui sont entrées en contact avec cette personne et celles qui sont allées dans cette ville ces cinq derniers jours font l'objet d'une enquête approfondie".

Pyongyang avait auparavant assuré qu'il n'y avait aucun cas de nouveau coronavirus et que les frontières du pays resteraient fermées. La Chine et la Corée du Nord partagent 1 400 kilomètres d'une frontière qui est particulièrement poreuse durant l'hiver, lorsque les rivières gelées facilitent les passages clandestins.

Des dizaines de ressortissants de la Corée du Nord franchissent ainsi quotidiennement la frontière pour acheminer des produits de contrebande et les analystes font valoir qu'ils ont probablement transporté le virus dans ce pays isolé, avant même la fermeture des frontières.

"Sans doute le coronavirus a-t-il été importé dans le Nord depuis la Chine", estime ainsi Go Myong-hyun, un analyste de l'Institut Asan pour des études politiques, qui souligne le trafic frontalier élevé entre les deux pays et le nombre important de cas rapportés par Pékin.

Réunion d’urgence convoquée par Kim Jong-un

Pour faire face à la "situation dangereuse (...) qui pourrait conduire à une catastrophe mortelle et destructrice", le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a convoqué samedi une réunion d'urgence du bureau politique pour adopter un "système d'urgence maximal et émettre une alerte de haut niveau" pour contenir l'épidémie, a affirmé l'agence officielle.

Malgré des mesures de quarantaine stricte, "on dirait que le vicieux virus est entré dans le pays", a dit Kim Jong-un, selon KCNA. Le dirigeant nord-coréen a déclaré que le gouvernement avait pris "la mesure préventive de confiner totalement la ville de Kaesong" le 24 juillet, a-t-on ajouté de même source.

Pour sa part, la Corée du Sud a signalé samedi une recrudescence des cas, enregistrant son bilan le plus élevé en près de quatre mois avec 113 nouveaux cas, dont 86 concernent des personnes arrivées de l'étranger.

La pandémie de Covid-19 qui s'est déclarée fin 2019 en Chine a fait près de 640 000 morts dans le monde et poursuit sa progression. Plus de 280 000 nouvelles contaminations ont été recensées pour la seule journée de vendredi.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email