Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a affirmé mercredi que seul "un vaccin sûr et efficace" pourrait mettre fin à la crise sanitaire du Covid-19 qui frappe le monde depuis plusieurs mois.
Contre le Covid-19, "un vaccin sûr et efficace pourrait être le seul outil permettant un retour du monde à un sentiment de 'normalité'", a estimé, mercredi 15 avril, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en l'espérant avant la fin de l'année.
Un tel vaccin "sauverait des millions de vie et des milliards innombrables de dollars", a-t-il ajouté lors d'une visioconférence avec la cinquantaine de pays africains membres de l'Organisation. Il a plaidé pour une accélération de son développement et son accessibilité à tous. Il doit être "universel" et "permettre de contrôler la pandémie".
"Nous avons besoin d'un effort ambitieux pour garantir (...) une approche harmonisée, intégrée et optimisée afin de maximiser la vitesse et l'échelle nécessaires pour le déploiement universel d'un tel vaccin d'ici la fin de 2020", a-t-il insisté.
L'ONU a équipé 47 pays africains de tests pour le Covid-19
Antonio Guterres a précisé que son appel, le 25 mars, à deux milliards de dollars de dons pour un vaste plan humanitaire de l'ONU en réponse à la pandémie avait permis de récolter jusqu'à présent "environ 20 %" de cette somme.
Grâce à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'ONU a été en mesure d'équiper 47 pays africains de tests pour le Covid-19, s'est-il aussi félicité.
Le chef de l'ONU a par ailleurs salué les efforts de plusieurs gouvernements africains pour atténuer les conséquences de la pandémie, citant l'Ouganda qui a décalé un impôt pour soutenir les commerces, la Namibie qui offre un revenu d'urgence aux travailleurs ayant perdu leur emploi, le Cap-Vert qui remet une aide alimentaire ou l'Égypte qui a réduit la taxation des industries.
ON EN PARLE
Ziguinchor : Un Homme S’introduit Chez La Mère De Sonko, Insulte La Famille Et Menace De Sortir Une Arme
Societe
03 février, 2025
Immeuble Des Eaux Du Boulevard De La République : Une Vingtaine De Familles De Fonctionnaires Menacées D'expulsion
Societe
01 février, 2025
Propos Polémiques : «je Tiens à Préciser Le Fond De Ma Pensée », (birame Soulèye Diop)
Societe
01 février, 2025
Parcelles Assainies : En Prison Pour Viols Sur Ses 2 Soeurs, Amadou Mbaye Blanchi Par Ses Proches, La Thèse Du Complot Avancée
Societe
01 février, 2025
Esogn De Fatick : 3321 Nouveaux Diplômés Prêts à Intégrer Les Unités De La Gendarmerie
Societe
01 février, 2025
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Parcelles Assainies : En Prison Pour Viols Sur Ses 2 Soeurs, Amadou Mbaye Blanchi Par Ses Proches, La Thèse Du Complot Avancée
Societe
23 heures
9ème Journée Setal Sunu Reew : Le Premier Ministre Annonce Le Lancement De 60 Projets Majeurs
Societe
20 heures
Sirops Pour Prise De Poids, Boulettes Pour Fesses : Aux Sources Du Mal, Le Culte De La Femme " Taata Guine"
Societe
11 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion