Dans le climat de méfiance extrême qui règne autour de la zone du crash du Boeing MH17, dans l'est de l'Ukraine, les rebelles sont accusés d'avoir contaminé la zone d'enquête et d'en restreindre l'accès aux observateurs et enquêteurs internationaux. Le plus problématique est le sort des corps des victimes. Les deux tiers ont été retrouvés, mais les insurgés les ont emmenés vers une destination inconnue ce matin.
Avec notre correspondant à Donetsk, Sébastien Gobert
Où sont les corps ? C'est la grande question du jour, alors que le ministère ukrainien des Situations d'urgence s'est plaint de pressions répétées des groupes armés séparatistes.
Après trois jours de recherches, 196 dépouilles ont été retrouvées sur les 298 victimes du crash. Elles ont toutes été entassées sur des camions par les rebelles et emmenées au loin, sans que leur destination ne soit précisée. Si les autorités séparatistes peuvent invoquer des impératifs d'hygiène, leur capacité logistique à préserver les corps dans des chambres froides est plus que discutable.
Aucune supervision internationale
L'enlèvement des dépouilles a été conduit sans la moindre coordination avec les missions internationales. De nombreuses missions d'observations et d'enquête sont encore à des centaines de kilomètres du site, à Kiev, où elles s'organisent en termes de sécurité.
Les rebelles ont assuré ne pouvoir les accueillir sur place qu'une fois un cessez-le-feu conclut avec le gouvernement ukrainien. Dans le contexte de ce tragique dialogue de sourds, il est impossible de dire quand les corps pourront tous être retrouvés, identifiés, rapatriés, et rendus à leurs familles.
4 Commentaires
Fjk
En Juillet, 2014 (11:08 AM)Épouvante
En Juillet, 2014 (11:36 AM)Mais ils feront tout pour que leur culpabilité ne soit par clairement établie et que même s'il y a enquête internationale, un doute puisse subsister quant a leur implication réelle et incontestable!
Quant aux corps des passagers, eux mêmes, je me demande ce qu'il peut en rester : ces gens sont tous morts,au moment même de l'impact du missile sol/air sur l'avion par l'effet même de la déflagration.
Ils étaient morts sans pouvoir se rendre compte! Et déjà, on pouvait se demander ce qu'il en était de leur intégrité physique?
Ensuite, ce qu'il en restait et même a supposer qu'il fut intact a flotte dans l'atmosphère et chute de 10 000 mètres soit 10 km pour tomber, comme une pierre , sur le sol!!!! On imagine que tout y est brisé et disloqué : ce doit être l'horreur absolue, quoi! Mon Dieu , quelle fin!
Deug
En Juillet, 2014 (17:10 PM)Cheeuut
En Juillet, 2014 (08:58 AM)Participer à la Discussion