DAKAR, 26 mai (Xinhua) -- Le Sénégal a rassemblé mardi à Dakar les différents protagonistes mauritaniens afin de trouver une solution de sortie de crise à l'approche de l'élection présidentielle fixée le 6 juin, a-t-on constaté dans la capitale sénégalaise.
Dakar a soumis aux parties mauritaniennes une nouvelle proposition concernant entre autres le report du scrutin présidentiel boycotté par l'opposition, la formation d'un gouvernement et d'une Commission électorale indépendant (CENI) consensuels.
Les principaux protagonistes présents ce mardi à la table de négociations sont le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) représenté par son président en exercice, M. Mohamed Ould Maouloud, et le Rassamblement des forces démocratiques (RFD) dont la délégation est conduite par le président de cette formation, M. Ahmed Ould Daddah, demi-frère du premier président de la Mauritanie, feu Moktar Ould Daddah.
Du côté de la majorité soutenant le général Abdel Aziz, auteur du coup d'Etat du 6 août dernier et démissionnaire depuis le 15 avril dernier pour les besoins de la présidentielle, on parle de la présence à Dakar de Sid'Ahmed Ould Raiss, directeur de campagne électorale de l'ex-président de la junte et son ministre des Finances, accompagné du député Sidi Mohamed Ould Maham.
Cette rencontre de Dakar, qualifiée de la dernière chance, se tient à la veille de la réunion, également à Dakar du Groupe de contact international sur la Mauritanie pour examiner la situation politique à l'approche de la présidentielle controversée du 6 juin 2009, selon une source diplomatique à Nouakchott.
Le groupe est constitué de représentants de l'Union africaine, de la Ligue arabe, de l'Union européenne, de l'Organisation internationale de la Francophonie et de l'ONU.
La médiation sénégalaise avait rencontré des difficultés ces dernières semaines liées au fait que toutes les parties avaient campé sur leurs positions.
Deux manifestations du FNDD et du RFD hostiles à l'agenda électoral avaient été réprimées lundi par la police à Nouakchott et à Nouadhibou.
De leur côté, les quatre candidats en lice poursuivent leur campagne électorale à l'intérieur du pays et l'ex-président de la junte, Mohamed Ould Abdel Aziz, président de l'Union pour la République, est donné favori de cette élection.
0 Commentaires
Participer à la Discussion