Samedi 21 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Croatie : une fillette de 7 ans tuée et plusieurs blessés après une attaque au couteau dans une école primaire

Single Post
Croatie : une fillette de 7 ans tuée et plusieurs blessés après une attaque au couteau dans une école primaire
Le principal suspect, âgé de 19 ans, a blessé trois autres enfants ainsi qu’un enseignant. Il s’agit d’un ancien élève de cette école située non loin du centre-ville de Zagreb.

Un jeune adulte armé d’un couteau a tué vendredi une élève de sept ans et en a blessé plusieurs autres ainsi qu’une enseignante dans une école primaire à Zagreb, une attaque inédite dans un établissement scolaire en Croatie, ont indiqué les autorités. Cinq personnes ont été blessées dans cette attaque «dont un enfant qui, malheureusement, est mort sur place après une tentative de réanimation», a déclaré la ministre de la Santé, Irena Hrstic, devant des journalistes. «L’enfant décédé était âgé de sept ans», a-t-elle ajouté, exprimant son «indignation» face à cette attaque.
 
Tous les blessés, trois élèves et une enseignante, ont été hospitalisés et leur vie n’est pas en danger, a-t-elle ajouté, précisant qu’ils étaient tous dans un «état stable». L’attaque s’est produite dans une école primaire dans le quartier Precko à Zagreb, non loin du centre-ville. L’assaillant, qui a tenté de se suicider après avoir mené son attaque, a également été hospitalisé.

Il s’agit d’un ancien élève de la même école, âgé de 19 ans, selon le ministre de l’Intérieur, Davor Bozinovic. Selon lui, la police l’a arrêté «dix minutes» après avoir été alertée, dans un dispensaire à proximité où il avait commencé à s’infliger des blessures avec un couteau, probablement avec l’intention de se suicider, a ajouté le ministre. Selon lui, l’assaillant avait survécu à une tentative de suicide l’année dernière.

Les élèves «en état de choc»

Il a attaqué les élèves et l’enseignante, grièvement blessée, dans les couloirs de l’établissement, selon les premiers éléments de l’enquête, a expliqué Davor Bozinovic. Mais, selon certains élèves, il serait entré aussi dans les classes. «Ma sœur (élève de l’école, NDLR) m’a raconté qu’il n’y avait personne à l’entrée de l’école et que l’assaillant est d’abord entré dans une classe de première année, puis dans une autre, celle de cinquième année», a raconté à l’AFP devant l’école Filip, un élève de 14 ans.

Il ajoute avoir vu des élèves de première année, généralement âgés de 7 ans, sortir de l’établissement «en état de choc». Pris de colère, Marko Sikirica, le père d’un élève qui se trouvait dans l’école au moment de l’attaque, a dénoncé le défaut de sécurité dans les établissements scolaires. «Il doit y avoir des clôtures. Aujourd’hui, il y a tout, des radars, des détecteurs, des caméras, de l’analytique, l’intelligence artificielle ! Mais qu’avons-nous ? Un homme entre dans une école ouverte, sans protection !», a dit devant les médias cet homme bouleversé.

Un hélicoptère pour transporter des blessés

La Croatie n’a pas connu de tel incident en milieu scolaire. Mais des élèves de toute la région des Balkans ont été traumatisés par une fusillade qui s’est produite en 2023 dans une école à Belgrade, la capitale de la Serbie voisine, dans laquelle un élève de 13 ans a tué neuf de ses camarades et un gardien de l’établissement.

En début d’après-midi, une douzaine de voitures de police, gyrophares allumés, étaient stationnées devant l’école, et des médecins légistes vêtus de combinaisons blanches étaient sur place, a constaté un journaliste de l’AFP. Un périmètre de sécurité a été installé et la zone a été bouclée. Les médias croates ont publié des photos d’un hélicoptère atterrissant à proximité de l’école pour transporter des blessés. «Nous sommes choqués, comme l’ensemble de la population croate, par la tragédie survenue dans cette école primaire», a déclaré le premier ministre Andrej Plenkovic.

Le maire de Zagreb, Tomislav Tomasevic, M. Bozinovic, et le ministre de l’Education, Radovan Fuchs, se sont rendus sur place. Les autorités ont annoncé une journée de deuil samedi dans l’ensemble du pays. En juillet, un homme armé a tué six personnes dans une maison de retraite à Daruvar (est), une attaque qui avait provoqué un choc dans le pays des Balkans.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email