Les premières photographies de Fidel Castro depuis l'annonce de son opération et du transfert temporaire de ses pouvoirs à son frère cadet Raul le 31 juillet sont parues dimanche accompagnées d'un message du Lider maximo prévenant que sa convalescence sera longue mais se disant "très heureux" d'avoir 80 ans.
Sur ces clichés, le dirigeant cubain portant un survêtement rouge et blanc à bande bleue a l'air fatigué mais se tient assis le dos droit sur un fauteuil, le regard perçant, devant un lit, dans ce qui semble être une maison. Il est aussi photographié en gros plan, posant le menton sur le poing ou parlant au téléphone. Il brandit le supplément de "Granma", le journal du Parti communiste, qui lui a été consacré samedi. "Je me sens très heureux. Pour tous ceux qui se soucient de ma santé, je promets de me battre", déclare-t-il dans un communiqué publié par le journal des jeunesses communistes de Cuba, "Juventud Rebelde". L'authenticité des photos mises en ligne sur le site Web du quotidien n'est pas prouvée mais rien ne suggère un trucage.
Est également publiée une note manuscrite attribuée à Fidel Castro, dans laquelle il s'adresse à cinq Cubains reconnus coupables d'avoir espionné aux Etats-Unis et récemment déboutés de leur demande d'appel. "Rene, Antonio, Gerardo, Fernando, Ramon: nous triompherons de l'injustice monstrueuse!" Signé: "Fidel, 13 août 2006, 00h39". Fidel Castro, opéré pour des saignement intestinaux, explique dans son communiqué que son état de santé s'est "considérablement amélioré" mais ajoute qu'"affirmer que la convalescence sera rapide et qu'il n'y a pas de risque serait absolument incorrect". "Je vous demande à tous d'être optimistes et d'être prêts à affronter toute information contraire", poursuit-il. "Au peuple de Cuba, mon infinie gratitude pour votre soutien attentif. Le pays est en marche et continuera de marcher parfaitement bien", conclut-il.
Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses bons voeux au dirigeant Cubain pour ses 80 ans, souhaitant dans un communiqué diffusé par le Kremlin que la Russie et Cuba restent "des partenaires actifs" et "développent des liens". Le président vénézuélien Hugo Chavez, ami et allié politique de Fidel Castro, a déclaré samedi qu'il rendrait visite au Comandante hier. "Je fêterai son 80e anniversaire avec Fidel", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il lui apporterait "un beau cadeau, un bon gâteau". La dernière apparition en public de Fidel Castro remonte au 26 juillet. Son frère Raul, 75 ans, ministre de la Défense, ne s'est pas montré depuis qu'il assure l'intérim.
0 Commentaires
Participer à la Discussion