Au moins 232 personnes ont été massacrées par le groupe Etat Islamique cette semaine près de Mossoul en Irak, alors que les troupes irakiennes s'approchaient de cette ville, a déclaré vendredi 28 octobre à Genève un porte-parole de l'ONU.
Des informations ont fait état d'"exécution par balles mercredi dernier [26 octobre]" de 232 personnes, a indiqué la porte-parole du Haut-commissariat pour les droits de l'homme, Ravina Shamdasani. Parmi les victimes, a-t-elle ajouté, "figurent 190 anciens officiers de sécurité irakiens".
Le groupe État islamique a également enlevé 8000 familles, soit des dizaines de milliers de personnes, dans les villages autour de Mossoul a-t-elle ajouté. Les tueries sous forme d'exécutions ont eu lieu alors que l'EI met en place sa stratégie consistant à forcer les habitants des régions proches de Mossoul, à se regrouper dans la ville, dernier bastion de l'EI en Irak.
D'après l'ONU, Daech a enlevé 8000 familles dans les villages autour de #Mossoul et s'en sert comme boucliers humains. #Irak
— Berengere Bonte (@berengerebonte) 28 octobre 2016
Ils regroupent les populations pour préparer la bataille
Ces informations "ont été corroborées dans la mesure du possible", a expliqué Ravina Shamdasani, soulignant que le nombre total de personnes massacrées pourrait être supérieur.
Le Haut-commissariat pour les droits de l'homme a ajouté que les jihadistes voulaient utiliser ces personnes comme des "boucliers humains", dans la bataille contre les troupes d'élite irakiennes soutenues par les États-Unis.
Le groupe État islamique "a forcé des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs foyers dans certains districts autour de Mossoul", a déclaré la porte-parole. Parmi leurs victimes figurent des civils qui ont refusé de quitter leurs foyers et des personnes ayant travaillé pour les forces de sécurité du gouvernement irakien.
800 à 900 combattants de l'EI tués
La veille, le général américain Joseph Votel avait indiqué que les forces irakiennes avaient "probablement tué environ 800 à 900 combattants de l'EI" jusqu'à présent. Le général Votel, chef du Commandement central de l'armée américaine (Centcom), a cependant souligné qu'il était difficile de fournir des chiffres précis. Les combattants de l'EI se déplacent en petits groupes autour de Mossoul et tentent de se fondre dans la population.
"Ils n'ont pas d'uniformes, alors c'est un peu compliqué" de les comptabiliser", a-t-il dit. "Ils ne sont pas en groupes importants, ils ne se déplacent pas en formations militaires".
L'offensive, lancée le 17 octobre sur trois fronts se concentre pour le moment sur les localités des alentours de Mossoul et progresse à un rythme relativement rapide, selon des responsables militaires. Mais la résistance devrait être plus importante lorsque les forces irakiennes tenteront d'entrer dans la ville où l'EI a déclaré un "califat" en juin 2014.
Selon les Américains, 3000 à 5000 jihadistes sont encore retranchés dans cette agglomération de 1,5 million d'habitants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion