Avec l’inauguration de la première cellule aéroportuaire anti-trafic (CAAT) en Afrique de l’Ouest, la capitale sénégalaise est en première ligne dans un réseau de 20 pays en lutte contre le trafic de la drogue et le crime organisé, a affirmé Yury Fedotov, directeur exécutif de l’Office des Nations-Unies pour la lutte contre la drogue et le crime (ONUDC).
‘’Nous avons mis en place un projet de communication aéroportuaire (AIRCOP) pour mettre en réseau une vingtaine d’aéroports d’Amérique latine, d’Afrique et des Caraïbes. Dans ce dispositif, Dakar est en première ligne’’, a-t-il dit au cours de la cérémonie d’installation de la cellule aéroportuaire anti-trafic (CAAT), mercredi, à l’aéroport de Dakar.
Près de 20 pays, a-t-il poursuivi, sont mobilisés pour se doter d’une CAAT, mais celle de Dakar est en tête de peloton pour la promotion d’un monde à l’abri de la drogue et du crime organisé.
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, affirme que ce nouveau dispositif de lutte contre les trafiquants de drogue constitue une première dans la sous région. ‘’C’est la première fois qu’une cellule aéroportuaire de ce type est implantée en Afrique de l’Ouest’’, a-t-il fait remarquer.
Selon lui, des pays comme le Cap-Vert, le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Nigéria, entre autres, se sont manifestés pour se doter d’une CAAT afin, dit-il, d’organiser une riposte globale pour neutraliser les trafiquants.
‘’ Les trafiquants ont toujours une avance sur les services de sécurité, il faut qu’on inverse la tendance par l’utilisation d’outils et d’équipements adéquats et performants’’, a insisté Me Ousmane Ngom.
Le projet AIRCOP, qui vise à doter à tous les pays des zone de transit en Afrique de l’ouest et en Amérique Latine de cellules aéroportuaires anti-trafic, est financé par l’Union européenne (UE) et le Canada.
‘’Rien qu’en 2009, 33 tonnes de cocaïne ont transité en Afrique de l’Ouest’’, a révélé Gilles Rebattes, représentant de l’UE pour qui ‘’des luttes organisées doivent être menées pour arriver à bout des crimes organisés’’.
4 Commentaires
Patisco
En Octobre, 2011 (11:35 AM)Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Mbour
En Octobre, 2011 (11:36 AM)Il n’y a aucun doute à propos de l’interdiction de la consommation des drogues tels le hashish, l’opium, la cocaïne, la morphine etc. Et ce pour plusieurs raisons :
1/ Elles (les drogues) perturbent les facultés mentales. Or tout ce qui produit un tel effet est interdit en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Tout ce qui entraîne l’ivresse est (comme) du vin et tout ce qui entraîne l’ivresse est interdit de consommation. Et quiconque boit du vin ici-bas ne le boira pas dans l’au-delà » (rapporté par Mouslim, n° 2003).
Al-Boukhari (n° 4087) et Mouslim (n°1733) ont rapporté qu’Abou Moussa a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous envoya, Mu’adh et moi-même, au Yémen et je lui ai dit : on fabrique chez nous une boisson à base d’orge appelée Mizar et une autre à base de miel appelée Shaa..
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Octobre, 2011 (11:37 AM)Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Papy1
En Octobre, 2011 (18:32 PM)Participer à la Discussion