L’ambassade de Palestine à Dakar invite le Sénégal, président en exercice de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), à poursuivre ses efforts "pour une pleine adhésion de la Palestine à l’ONU en tant qu’Etat souverain", dans le but de "garantir la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien" et permettre une paix durable et une coexistence pacifique avec Israël.
Dans un communiqué transmis vendredi à l’APS, la représentation diplomatique palestinienne "condamne avec la plus grande vigueur les vagues de violence incessantes menées simultanément par l’armée d’occupation israélienne et les colons contre la population palestinienne en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza".
Neuf Palestiniens ont été tués vendredi dans la bande de Gaza lors de frappes aériennes de l’armée israélienne en représailles à des tirs de roquettes en provenance de l’enclave côtière, en proie à un regain de tensions frontalières pour la deuxième journée consécutive.
Les violences de mars sont retombées, mais des combats ont de nouveau éclaté jeudi lorsque des hommes du Hamas ont tiré un missile antichar sur un autocar scolaire israélien, blessant deux personnes.
En représailles, Israël a lancé vendredi des raids aériens et des opérations de blindés, tuant trois activistes du Hamas et trois civils.
"Il s’agit d’une campagne délibérée conduite par l’occupant israélien pour créer le chaos et plonger à nouveau les territoires palestiniens occupés dans la violence, au moment où la région connait d’importants bouleversements", indique dans un communiqué l’ambassade de l’Etat de Palestine à Dakar.
"Ainsi en l’espace de deux jours, la population du village d’Awarta vient de subir de graves abus et violations des Droits de l’Homme. L’armée d’occupation israélienne a détenu plus de 200 enfants et femmes du village dans un camp militaire : ils ont été soumis à des tests ADN, et forcés de donner leurs empreintes digitales. En outre, certaines femmes ont été contraintes de signer des documents rédigés en hébreu, sans en comprendre le contenu", rapporte cette source.
"Ces abus et les violations nécessitent une réaction plus forte des organisations des droits de l’homme et de la communauté internationale afin de stopper ces dangereuses dérives envers notre peuple", poursuit le texte.
"En réponse à l’unilatéralisme israélien, l’ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal invite le Sénégal ainsi que les gouvernements des pays frères d’Afrique et la communauté internationale à poursuivre efficacement leurs efforts, en soutien de la direction palestinienne, pour une pleine adhésion de la Palestine à l’ONU en tant qu’Etat souverain et indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale".
Le document rappelle que Dakar ’’préside l’Organisation de la Conférence islamique et le Comité des Nations unies pour les Droits Inaliénables du peuple palestinien’’.
"Seule une telle démarche est susceptible de garantir la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien, et permettra une paix durable et la coexistence pacifique", note le communiqué.
1 Commentaires
Undefined
En Avril, 2011 (09:33 AM)Participer à la Discussion