Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Dans le monde arabe, 74 millions de personnes sans possibilité de se laver les mains

Single Post
Coronavirus et eau Potable
Quelque 74 millions de personnes dans le monde arabe sont davantage exposées au nouveau coronavirus faute d'accès à des lavabos et du savon, a déploré mercredi un organisme de l'Onu.
"Alors qu'il est établi dans le monde entier que le lavage des mains (...) est le meilleur outil de prévention contre la contamination au Covid-19, ce simple acte s'avère difficile dans une région où 74 millions de personnes n'ont pas accès à un dispositif de base pour se laver les mains", souligne la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (CESAO).

Quelque 31 millions de personnes au Soudan sont privées de lavabos et de savon, contre 14,3 millions au Yémen et 9,9 millions en Égypte, a révélé dans son rapport l'agence onusienne basée à Beyrouth. 

La CESAO a dit s'attendre, par ailleurs, à une "hausse de la demande d'eau dans la région de l'ordre de 4 à 5 millions m3 par jour", alors que l'approvisionnement en eau courante est déjà "insuffisant dans dix des 22 pays arabes". 

“Urgent de garantir l’accès à l’eau potable”
Par ailleurs, environ 87 millions de personnes dans la région n'ont pas accès à l'eau potable à domicile, ce qui les contraint à recourir à des sources d'eau publiques et les expose ainsi à un risque accru de contracter la maladie, souligne la CESAO.

"Il est urgent de garantir l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement à tous et partout, sans frais pour ceux qui ne peuvent pas se le procurer, afin d'éviter une propagation du nouveau coronavirus", a plaidé la secrétaire exécutive de la CESAO, Rola Dashti.

Elle a également mis en garde contre "l'utilisation de l'eau comme arme de guerre" dans les pays en proie à des conflits, où les ONG craignent une catastrophe, notamment dans les camps de déplacés surpeuplés. Selon la CESAO, "26 millions de réfugiés et de personnes déplacées dans la région sont plus exposées au risque de contracter le coronavirus en raison du manque d'eau, d'assainissement et de services d'hygiène". 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email