Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Dans ses mémoires, Boris Johnson règle ses comptes avec Emmanuel Macron

Single Post
Dans ses mémoires, Boris Johnson règle ses comptes avec Emmanuel Macron

Brexit, accent anglais: l'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson se moque d'Emmanuel Macron et règle ses comptes avec le président français qu'il qualifie notamment de "vraie nuisance", selon des extraits de ses mémoires publiés lundi dans le Daily Mail.

Le tonitruant ex-dirigeant britannique conservateur publie le 10 octobre "Unleashed" ("Déchaîné"), dans lequel il raconte son expérience en politique, notamment son passage à Downing Street de 2019 à 2022, marqué par les négociations avec l'Union européenne sur le Brexit ou encore la pandémie de Covid-19.

"Bien que Macron soit personnellement charmant, et bien que nous ayons souvent été d'accord sur des sujets importants, il pensait vraiment ce qu'il disait quand il affirmait que le Royaume-Uni devait être puni" pour le Brexit, écrit ainsi Boris Johnson.

Il décrit longuement ses échanges avec les dirigeants européens comme l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel ou Emmanuel Macron, dont il se moque de l'accent lorsqu'il parle anglais.

"Sur certains sujets, je crains de l'avoir soupçonné d'être une vraie nuisance", affirme-t-il au sujet de ce dernier.

Il reproche en particulier à Emmanuel Macron son attitude dans l'épineux dossier des migrants qui traversent clandestinement la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni depuis la France, un sujet très sensible côté britannique.

"Il m'a semblé au moins possible qu'il ait utilisé le problème" et "discrètement permis à un nombre suffisamment important de migrants de traverser" la Manche "pour rendre fou le peuple britannique, et saper l'un des enjeux les plus importants du Brexit, qui était de reprendre le contrôle de nos frontières", écrit Boris Johnson.

L'ancien Premier ministre évoque encore la colère du président français lorsque le britannique AstraZeneca a mis au point l'un des premiers vaccins contre le Covid-19, et se félicite d'avoir fait subir à la France un revers en concluant avec les Etats-Unis et l'Australie une alliance de défense qui a fait capoter un accord de plusieurs milliards d'euros entre Paris et Canberra.

Une alliance "qui allait vraiment être un uppercut pour les Français", écrit Johnson.

Depuis qu'il a quitté Downing Street à l'été 2022, Boris Johnson s'est notamment reconverti en chroniqueur pour le tabloïd The Daily Mail, tout en se faisant payer plusieurs dizaines de milliers d'euros pour des conférences.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Karim-usa

    En Septembre, 2024 (12:14 PM)
    Probablement le président le plus détesté de l’histoire du monde ! Le peuple français, peuple le plus détesté du monde ! Tout le monde les insulte et insultent la femme de Macron, dernièrement le président du Brésil mais ils n’osent pas protester.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:41 PM)
      La France a beaucoup perdu avec le Brexit. Avant la France passait son temps à utiliser les désaccords Anglo-Allemands à son avantage, en s'alignant tantôt avec les Allemands, tantôt avec les Britanniques selon ses intérêts. Avec le Brexit, la France ne peut plus faire ça et se retrouve seule avec l'Allemagne qu'elle considère comme trop molle et qui enchaîne les difficultés économiques depuis les histoires de protectionnisme entre les USA et la Chine. Résultat : La France a connu une forte baisse du chômage, une croissance économique supérieure à l'Allemagne depuis 8 ans déjà et attire la majorité des projets d'investissement en Europe pendant que l'Allemagne est de plus en plus vue par les Français comme un gentil boulet réticent à tout et centré uniquement sur l'Europe.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (12:23 PM)
    c'est quoi le royaume uni depuis le brexit. la france, et peut-être meme la pologne, la turquie et bientôt l'allemagne, les dominent militairement au sein de l'otan. le royaume-uni n'a plus que des confettis de son empire auxquels il n'accorde meme pas la citoyenneté britannique et n'est plus qu'une puissance européenne alors que la france continue a avoir des territoires sur l'ensemble de la planète dont les habitants sont tpus citoyens français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeug

    En Septembre, 2024 (12:26 PM)
    Bojo a dit : Macron est une nuisance !

    Ça, tout le monde le sait.

    Euskeuy !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Septembre, 2024 (12:54 PM)
    pourquoi tout le monde insulte la france et non le senegal. parceque la france a l'arme nucleaire et le senegal non. ce sont les senegalais qui traversent la mer pour se rendre en france et non le contraire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gna Gna Gna

      En Septembre, 2024 (13:11 PM)
      Wakhofi dara ! Retournes jouer avec tes petits camarades de 6ème, tu es dépassé 😴
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email