Ce paysage qu’elle a tant aimé, elle ignorait qu’il lui infligerait une telle souffrance. Des centaines de milliers d’habitants fuient des brasiers sur les côtes méditerranéennes, en Sibérie, au Canada… Avec 47 °C et 49,1 °C, la Grèce et la Turquie ont battu leurs records de température. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) vient de publier son sixième rapport. La limite du réchauffement qu’ils avaient fixée à 1,5 °C sera atteinte dès 2030, dix ans plus tôt que prévu.
Sa robe noire, ses savates, sa canne et un minuscule sac en plastique bleu : c’est tout ce que cette très vieille dame a pu emporter. Debout, massés sur un ferry prévu pour les voitures, ils sont des centaines à contempler, incrédules, l’île d’Eubée qu’ils fuient dans la nuit : leur monde n’est plus qu’un brasier dantesque sous un ciel rouge sang. « Tout le pays s’est transformé en poudrière », commente le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. Et de lancer : « Si certains doutent encore de la réalité du changement climatique, qu’ils viennent ici voir l’intensité du phénomène ! » La France a beau être prise dans une « goutte froide », comme les météorologues surnomment une zone fraîche cernée de chaleur, des pans immenses de l’hémisphère Nord sont en proie à des canicules et des brasiers d’une ampleur inédite : bassin méditerranéen, Amérique du Nord, Russie…
Une bénévole dans la ville d'Oren, le 3 août
Les bâtiments sont perdus, reste à sauver les brebis. Dans la province de Mugla, le 2 août
En Turquie, les vacanciers regardent Marmaris brûler tel un volcan
Greenville, en Californie, est rayé de la carte en une nuit
On dirait un arbre… mais c’est un poteau électrique transformé en torche géante, à Greenville, en Californie, le 4 août
Des touristes attendent d’être évacués alors que le feu est sur le point d’atteindre le rivage, à Bodrum, en Turquie, le 1er août
Le désespoir d’une femme pompier. À Afidnes, à 30 kilomètres au nord d’Athènes, le 6 août. Quatre-vingt-deux pompiers français sont venus en renfort
7 Commentaires
Iba
En Août, 2021 (12:49 PM)Comment vont faire nos enfants et nos petits enfants d'ici quelques décennies ?
Il est devenu presque trop tard pour agir mais ne pas agir maintenant est encore pire.
Continuez à négliger la nature, à couper les arbres et à jeter vos ordures partout. Les jeunes generations en paieront le prix et ce sera très cher !
Reply_author
En Août, 2021 (18:17 PM)Défenseur
En Août, 2021 (13:43 PM)Reply_author
En Août, 2021 (13:57 PM)Reply_author
En Août, 2021 (14:10 PM)Loll
En Août, 2021 (14:44 PM)Lemrira
En Août, 2021 (17:02 PM)Participer à la Discussion