Bien que l'Etat islamique ne contrôle plus aucun territoire en Irak et en Syrie, le groupe terroriste demeure une menace à prendre au sérieux. L'Europe en particulier reste dans le viseur des djihadistes. En chassant l'Etat islamique du village de Baghouz, les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par la coalition internationale, ont signé la fin du califat autoproclamé de l'EI, à cheval sur la Syrie et sur l'Irak. Une défaite territoriale, mais pas idéologique.
Le groupe terroriste planifiait de nouvelles attaques en Europe, ressort-il de documents trouvés dans le dernier bastion de l'EI à Baghouz, en Syrie, selon des informations du Sunday Times relayées lundi par Het Laatste Nieuws. L'Allemagne et la Suisse visées Les plans figuraient sur un disque dur retrouvé à Baghouz en décembre, soit quelques semaines avant la perte de cette dernière poche contrôlée par l'EI.
Inspirés par les attentats perpétrés à Paris
il y a quatre ans, au cours desquelles pas moins de 130 personnes ont été tuées, certains dirigeants du groupe terroriste se sont fixés pour objectif de perpétrer de nouveaux actes terroristes en Europe. Les documents ont notamment été signés par le chef de Daesh en personne, Abu Bakr al-Baghdadi, qui demeure introuvable. Les attaques devaient être menées dans un TGV en Allemagne, tandis que la deuxième cible était un oléoduc en Suisse.
Comme lors des attentats perpétrés à Paris et à Bruxelles, le groupe terroriste envisage(ait) de faire appel à des soldats étrangers, en Russie et dans le Caucase par exemple, lesquels pourraient débarquer dans l'Union européenne via la Turquie. Simple message ou vraie menace? Aucun attentat n'est pour l'instant à déplorer. Néanmoins, quelques jours après la découverte de ces documents, un drapeau djihadiste a été retrouvé près d'un câble électrique saboté sur une ligne ferroviaire à Berlin.
Les experts soupçonnent l'État islamique de vouloir envoyer un message clair au monde, qui devrait craindre de nouvelles attaques terroristes.
1 Commentaires
Participer à la Discussion