Des milliers de Catalans indépendantistes manifesteront le jeudi 7 décembre prochain à Bruxelles. La police de Bruxelles-Ixelles confirme avoir eu écho de cet appel à manifester, relayé mercredi par le quotidien La Libre Belgique, et se prépare à l'encadrement de l'événement. Aucune demande d'autorisation n'a cependant été introduite pour l'instant et les organisateurs n'ont pas encore pris contact avec les forces de l'ordre.
Cet appel aux Catalans à se rendre à Bruxelles pour manifester a été lancé par les organisations indépendantistes ANC et Òmnium Cultural, selon une information diffusée dans les médias espagnols parmi lesquels le journal catalan ElNacional.cat. Ce dernier ajoute que cette manifestation coïncide avec le lancement de la campagne électorale en vue du scrutin régional du 21 décembre prochain. Le président catalan destitué Carles Puigdemont s'est dit disposé à être candidat depuis Bruxelles.
Si 750.000 personnes ont manifesté samedi à Barcelone pour réclamer la remise en liberté des dirigeants indépendantistes catalans emprisonnés, la mobilisation à Bruxelles ne devrait pas atteindre une telle ampleur. Quelque 500 Catalans ont manifesté dimanche dernier dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour soutenir les leaders indépendantistes "exilés" à Bruxelles.
2 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (14:50 PM)Madi
En Novembre, 2017 (22:25 PM)Participer à la Discussion