Des milliers de gens sont descendus dans les rues de la capitale ukrainienne Kiev dimanche pour demander le départ du président Petro Porochenko. La manifestation était emmenée par l'ancien président géorgien Mikheil Saakachvili, selon les rapports des médias ukrainiens. Les organisateurs du rassemblement appellent à une 'marche nationale pour le futur' le 18 février.
M. Saakachvili, entré illégalement en Ukraine en septembre, invite à mener une campagne anti-corruption visant M. Porochenko. L'ancien président géorgien est pour le moment apatride, depuis que l'Ukraine lui a retiré sa citoyenneté en juin. Sa citoyenneté géorgienne a aussi été révoquée. M. Porochenko a aidé M. Saakachvili à devenir gouverneur de la région d'Odessa sur la Mer Noire en 2015.
Mais il a démissionné 18 mois plus tard, accusant Porochenko de corruption. Un tribunal a récemment condamné M. Saakachvili à trois ans de prison pour abus de pouvoir, pendant son mandat de 2004 à 2013. Pendant ce temps, en Ukraine, il est accusé de soutenir une organisation criminelle dans un coup contre Porochenko.
1 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (17:14 PM)Participer à la Discussion