Deux importants feux de forêt, qui faisaient rage dans le centre du Portugal depuis lundi, ont été maîtrisés mardi à l'aube par les pompiers, qui restent toutefois en alerte, selon les services de la protection civile.Les incendies, qui s'étaient déclarés lundi après-midi à proximité de plusieurs bourgades, avaient rapidement pris de l'ampleur, attisés par des vents soutenus. Le feu de forêt le plus dévastateur avait été signalé à Pampilhosa da Serra à environ 50 km de Coimbra, où plus de 500 soldats du feu ont été mobilisés.
L'incendie a entraîné l'évacuation temporaire de la localité de Foz do Ribeiro, menacée par les flammes. Un autre feu de forêt, actif sur deux fronts, s'était approché de la ville de Montalvao dans la région de Portalegre, avant d'être maîtrisé par plus de 300 pompiers qui avaient été dépêchés sur place. "Notre tâche a été compliquée par des vents d'une grande intensité. Notre priorité était d'éviter que le feu n'atteigne les maisons", a indiqué une porte-parole des pompiers, Silvia Felix.
Relativement épargné jusqu'ici cet été, le Portugal avait vu les flammes détruire plus de 94.000 hectares de forêt de janvier à fin août l'an dernier, soit 25% de plus qu'en 2012. Les autorités ont décrété mardi l'alerte maximum face au risque d'incendies dans une dizaine de communes du centre du pays, qui connaît actuellement une période de températures élevées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion