Deux malades du Covid-19 sont morts jeudi et une infirmière a été blessée dans l'incendie d'un hôpital de Ploiesti (sud), quatrième sinistre touchant en un an un établissement hospitalier de Roumanie, a-t-on appris auprès de l'inspection pour les situations d'urgence (ISU).
"Deux patients sont morts et seize autres ont été transférés dans un autre établissement de Ploiesti en raison de la fumée qui a envahi le rez-de-chaussée de l'hôpital", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'ISU, Raluca Vasiloae.
L'infirmière, qui a subi des brûlures sur 40% de son corps, a elle été transférée à l'hôpital des urgences de Bucarest, a-t-elle précisé.
"Une enquête devra identifier les causes de l'incendie", a pour sa part indiqué le ministre de la Santé Attila Cseke à la chaîne Digi24.
Selon le directeur de l'hôpital, l'établissement avait été rénové l'année dernière et les installations électriques de même que le système d'alimentation en oxygène vérifiés récemment.
Le budget alloué à la Santé par habitant est le plus bas de l’UE
Ce nouvel incendie intervient alors que la Roumanie manque de lits de soins intensifs, en pleine quatrième vague de la pandémie de coronavirus.
En octobre, un incendie dans un hôpital de Constanta (sud-est) avait coûté la vie à sept malades du Covid-19. Vingt autres patients étaient morts dans deux sinistres ayant ravagé un hôpital de Piatra Neamt (nord-est) en novembre 2020 et un de Bucarest en janvier.
En avril, trois malades du coronavirus en réanimation à Bucarest étaient morts après une défaillance du système d'alimentation en oxygène.
La Roumanie souffre d'infrastructures hospitalières vétustes, le budget alloué à la Santé par habitant étant le plus bas de l'Union européenne.
1 Commentaires
Participer à la Discussion