Une équipe scientifique internationale a annoncé mercredi avoir détecté à nouveau des ondes gravitationnelles, ce qui n'est à ce jour que la deuxième observation de ce phénomène prédit par la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein en 1915.
La toute première détection directe de ces ondes gravitationnelles avait été annoncée le 11 février, un événement historique après 40 ans d'efforts qui doit permettre de mieux comprendre les mystères de l'univers.
Cette détection a été effectuée comme la première fois par l'instrument américain Ligo (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory), formé de deux détecteurs identiques de quatre kilomètres de long, situés à 3.000 kilomètres l'un de l'autre, en Louisiane (sud) et dans l'Etat de Washington (nord-ouest).
"Nous savons qu'avec cette seconde détection, les propriétés mesurées par le Ligo vont nous permettre de commencer à répondre à certaines des questions fondamentales en astronomie gravitationnelle, comme le mystère de la formation des trous noirs", s'est réjoui la professeur Sheila Rowan, directrice de l'Institut de recherche gravitationnelle de l'université de Glasgow, membre de l'équipe de recherche.
Ces ondes résultent de légères perturbations de la trame de l'espace-temps sous l'effet du déplacement d'un objet massif, un peu comme un poids déforme un filet
Celles observées cette fois-ci ont été produites par la fusion, il y a 1,4 milliard d'années, de deux trous noirs.
L'analyse des données, recueillies le 26 décembre, a permis de déterminer qu'ils étaient 14 et 8 fois plus massifs que notre Soleil, pour un diamètre inférieur à 100 kilomètres, ont précisé ces astrophysiciens.
Ils ont annoncé leur détection à la conférence de l'American Astronomical Society réunie à San Diego, en Californie. Leurs travaux vont être publiés dans les Physical Review Letters.
Les deux trous noirs de la première détection le 14 septembre 2015 avaient une masse de 29 et 36 fois celle du soleil.
Bien que le signal capté le 26 décembre dernier ait été plus faible que le premier, cette deuxième détection est aussi confirmée avec plus de 99,99% de certitude.
La fusion de ces trous noirs a dégagé une quantité d'énergie équivalente à la masse du soleil et a été convertie en ondes gravitationnelles, précisent les scientifiques.
- Phénomène obscur et violent -
"Avec les détections de ces deux phénomènes de forte intensité en quatre mois pour notre première campagne d'observation, nous pouvons commencer à faire des prédictions sur la fréquence possible de détection d'ondes gravitationnelles à l'avenir", estime Albert Lazzarini, de l'Institut de Technologie de Californie (Caltech), directeur adjoint du Ligo.
"Le Ligo nous procure une nouvelle approche pour observer certains des phénomènes parmi les plus obscures mais aussi les plus violents dans l'univers", ajoute-t-il.
Outre les trous noirs, il a cité aussi les étoiles à neutrons, les objets les plus denses du cosmos.
"Nous commençons à avoir un aperçu des nouvelles informations d'astrophysique qu'on peut obtenir uniquement avec des détecteurs d'ondes gravitationnelles", souligne quant à lui David Shoemaker, un astrophysicien du Massachusetts Institute of Technology qui a dirigé le programme de modernisation du Ligo.
Selon lui, les premières applications sont pour les trous noirs parce qu'ils n'émettent pas de lumière et sont de ce fait invisibles sans les ondes gravitationnelles.
"Le détecteur franco-italien Virgo, près de Pise, en Italie, est actuellement à l'arrêt pour des travaux d'amélioration. Il devrait redémarrer en fin d'année et venir appuyer les détecteurs américains d'ondes gravitationnelles pour améliorer notamment l'identification de leurs origines", a relevé Fulvio Ricci, porte-parole de l'équipe scientifique Virgo.
Le Ligo est aussi actuellement en travaux pour améliorer ses performances. Il reprendra ses observations en septembre avec une sensibilité lui permettant d'atteindre de 1,5 à 2 fois plus de volume de l'univers.
L'équipe du Ligo compte plus de mille scientifiques américains et de quatorze autres pays, dont un gros contingent français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Une preuve indirecte des ondes gravitationnelles avait été établie par la découverte en 1974 d'un pulsar et d'une étoile à neutron tournant l'un autour de l'autre à très grande vitesse par Russel Hulse et Joseph Taylor.
Cette découverte leur avait valu le prix Nobel de physique en 1993.
Afp
14 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (21:10 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (21:14 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (00:52 AM)Jeunes sénégalais faites les séries S au lieu de vous vautrer dans la facilité (argent facile, drogue et sexe).
Anonyme
En Juin, 2016 (00:56 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:53 AM)Étienne Klein, célèbre physicien français à su l'expliquer très clairement sur une vidéo que vous pouvez trouver sur YouTube.
Sur un autre plan, disons religieux, ça permet de comprendre de l'âme à la forme humaine et de la vie vers la mort (retour à la forme d'energie). Quand on a la forme de l'âme, on redevient énergie sous sa forme originelle
Jamais la physique n' a été aussi proche des récits des livres révélés (bible et Coran).
Concernant les trois noirs, Stephen Hawking a déjà dit qu'ils sont à son avis la porte vers d'autres mondes ou univers, disons plus clairement qu'ils sont les portes de passage vers l'au-dela.
Comment des prophètes vivant il y a 21 siècles a Jerusalem ou 14 siècle en Arabie pouvaient-ils connaître ces réalités physiques? C'est un véritable sujet de réflexion. Ça fait vraiment réfléchir.
Anonyme
En Juin, 2016 (09:05 AM)Les gens au Sénégal doivent comprendre ce qui vient d'être ce qui vient d'être decouvert: les indices qui permettent d'identifier les zones de passage vers l'au-dela ou les autres univers. Autrement dit, on vient de croiser la physique avec les récits des livres saints.
Gloire à Dieu maître de l'univers.
Anonyme
En Juin, 2016 (09:31 AM)1-on savait que les trous noirs existent mais on n'a jamais pu les détecter ;
2-pour les détecter, il fallait identifier la radiation qu'ils emettent;
3-si on a maintenant pu détecter leur radiation des trous noirs, on a la preuve que les trous noirs existent effectivement;
4-si les trous noirs sont des zones de l'univers de non-retour ou rien ne s'échappe, on a trouvé le passage vers d'autres univers. Stephen Hawking : "Un trou noir est une porte vers un autre Univers".
Le génial physicien britannique voit dans ses astres fétiches des chemins qui mènent à d'autres mondes.
"Un trou noir est une porte vers un autre Univers !" Il ne se passe pas une semaine sans que le célèbre physicien britannique Stephen Hawking ne déclare sa passion des trous noirs. Le chercheur britannique a présenté les trous noirs - ces astres extrêmement denses qui attirent toute lumière et matière navigant à proximité de leur horizon - comme une sorte de passage secret. Le physicien se rallie ainsi à l’hypothèse actuellement très en vogue des "multivers", pour désigner les multiples autres univers possibles. En effet, certains théoriciens envisagent leur existence, parallèlement à notre Cosmos : ils auraient des caractéristiques autres, comme des particules élémentaires dotées de masses différentes par rapport à celles qui constituent notre monde. Pour passer d’un univers à l’autre, il faudrait donc passer par... un trou noir.
Ces trous noirs sont, selon le physicien britannique qui a consacré sa vie à leur étude, des astres "plus étranges que tout ce qui a été imaginé. Ils ont longtemps été considérés comme des prisons éternelles ne laissant rien échapper, des puits sans fond desquels rien ne sort. Du point de vue de la relativité générale d’Einstein, ils constituent à ce titre une singularité de l’espace-temps, c’est-à-dire une région de l'Univers où la densité devient infinie.
Vive la physique! !!!!
Anonyme
En Juin, 2016 (09:39 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:00 AM)Comment doit-on appeler ces trous noirs ?
-passage vers l’au-delà ?
-points d’entrée vers d’autres univers ?
-passage vers le Divin ?
Ces physiciens viennent de démontrer l’existence de l’au-delà et de Dieu. Point barre
Albert Einstein est un énorme physicien, le plus grand génie de tous les temps
Anonyme
En Juin, 2016 (10:09 AM)On a deux cas de figures :
-soit univers différent avec des particules différentes et lois physiques différentes (masse, interaction et rayonnement) ?
-ou les particules sont identiques à notre univers ((Leptons, hadrons et quarks) mais leurs comportements différents des particules parce qu'ils sont dans un autre univers? ici c'est donc l'environnement qui modifie le comportement des particules
Précision
En Juin, 2016 (10:33 AM)-les trous noirs qui apparaissent après l’explosion d’une étoile, on parle de trous noirs interstellaire ;
- des trous noirs qui peuvent atteindre des milliards de masse solaire. On parle de trou noir supermassif, qui se trouvent au centre de certaines galaxies ;
- les trous noirs qui auraient une masse de 100 à 10 000 masses solaires, on parle alors de trous noirs intermédiaires ;
-enfin, les trous noirs primordiaux, appelées primordiaux car ils se seraient formés au début de l'Univers.
Enfin, il faut savoir que le trou noir n'est pas comme on pourrait le penser un aspirateur irréversible car il n'exerce pas plus d'attraction que n'importe quel autre astre. Ainsi, si on remplaçait notre Soleil par un trou noir de même masse, les orbites des planètes se trouveraient inchangées.
Précision
En Juin, 2016 (10:42 AM)1-Il faut savoir que les trous noirs sont des astres ou zones de l’univers extrêmement denses, qui ont une vitesse de libération supérieure à celle de la lumière. Or, on ne peut pas aller plus vite que la lumière (290 mille kilomètres par seconde). En effet, même à la vitesse de la lumière, on ne peut pas sortir de l'attraction d'un trou noir. C’est vraiment extraordinaire, il faut savoir que la vitesse de libération de l’attraction terrestre est de 11,2 kilomètres par seconde.
2-Autre précision, il faut savoir que la forme d'un trou noir est moins un trou qu’une sphère qui est délimitée par la limite à partir de laquelle on ne peut plus échapper à la force d'attraction. La matière, avant d'être définitivement aspirée par le trou noir, tourne dans un disque appelé disque d'accrétion où la matière y est chauffée à des températures extrêmes. Ce disque est détectable dans les rayonnements X.
3-C’est le point où la masse du trou noir est la plus concentrée qui est le point de singularité gravitationnelle.
Il y a beaucoup de fausses idées sur les trous noirs
Anonyme
En Juin, 2016 (11:01 AM)On devrait mieux s'intéresser à tout cela au Sénégal, parce qu'on est des humains comme les autres du Monde occidental
Anonyme
En Juin, 2016 (12:00 PM)C'est facile d'attendre à ne rien faire pour après dire que tout cela est contenu dans un livre saint.
Participer à la Discussion