Dakar, 1-er déc (APS) - Le ministre de l’Environnement, Djibo Leyti Kâ, a déclaré, mardi à Dakar, que l’Afrique n’est pas prête à signer un ‘’accord à tout prix’’ sur le futur régime climatique dont la discussion est prévue du 7 au 18 décembre à Copenhague (Danemark).
‘’L’Afrique n’est pas prête à signer n’importe quel accord tant que nos revendications et nos exigences ne sont prises en compte‘’, a mis en garde le ministre de l’Environnement, Djibo Leyti Kä lors d’une conférence de presse en perspective du sommet de Copenhague.
Cette rencontre devrait aboutir en principe sur un nouveau régime de gouvernance climatique, mais ’’l’afrique n’est pas prête à signer un accord à tout prix’’, a insisté le ministre d’Etat.
‘’Les chefs d’Etat africains ont déjà élaboré des stratégies, des politiques’’, pour lutter contre face les changements climatiques, a rappelé Djibo Leyti Kâ, citant l’exemple de la grande muraille verte, pour le cas du Sénégal, la menace d’assèchement qui pèse sur le lac Tchad, le bassin du Congo.
Il a dit que ces projets africains tardent à bénéficier d’un soutien, ou d’un financement.
A ce titre, ‘’l’Afrique va marcher sur une même brèche pour défendre ses priorités environnementales’’, au sommet de Copenhague, a affirmé M. Kâ se félicitant de la position commune africaine qui est ’’un plus’’ dans ce processus de négociation pour un futur régime climatique.
Selon, Djibo Leyti Kâ, le sommet de Copenhague sera l’occasion pour les pays africains de défendre un dossier qui s’articule autour de cinq objectifs : ‘’Il s’agit de l’atténuation des changements climatiques, de l’adaptation des pays africains aux changements climatiques, du transfert des technologies, du renforcement des capacités des pays africains, et le financement’’. ‘’Le Sénégal va appuyer cette position’’, a assuré le ministre de l’Environnement.
Concernant le financement des programmes élaborés par les chefs d’Etat africains pour faire face aux changements, ‘’il est estimé entre 100 et 120 milliards dollars par an et s’ouvre sur une période décennale’’. ‘’C’est peu, mais suffisant pour dérouler certains programmes’’ en cours, a-t-il ajouté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion