Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se retrouveront vendredi à La Valette (Malte), d'abord à 28 puis sans la Première ministre britannique Theresa May, pour discuter de la migration et de l'avenir de l'Europe, mais le nouveau président américain, Donald Trump, apparaîtra en filigrane durant toute la réunion. La réunion, initialement prévue à 27 comme lors du sommet de Bratislava, commencera finalement en présence de la Première ministre britannique, intéressée par la discussion sur la migration. La Belgique y plaidera la nécessité d'une solution politique en Libye et de s'attaquer aux causes profondes de la migration.
Le pays rappellera aussi l'importance du respect des droits de l'homme et du droit international. Limiter la pression migratoire en Libye Cette première réunion de travail devrait déboucher sur une déclaration commune - et assez générale - des 28 dirigeants européens mettant l'accent sur l'engagement d'aider la Libye à surveiller ses frontières et à limiter la pression migratoire. Il reste cependant encore des points de tension, notamment avec l'Italie qui réclame que les discussions sur les aspects externes de la migration soient liés à ses aspects internes, c'est-à-dire surtout la réforme du règlement de Dublin.
Relations transatlantiques
Lors du déjeuner, Theresa May, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel évoqueront avec leurs collègues les relations transatlantiques, après l'arrivée au pouvoir aux Etats-Unis de Donald Trump. Le président américain apparaîtra aussi en creux dans les discussions de l'après-midi, sur le futur de l'Union européenne dans la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Le président du Conseil européen Donald Tusk avait déjà donné le ton dans sa lettre aux dirigeants européens en vue du sommet.
Appelant à "montrer notre fierté européenne", M. Tusk avait pointé "les déclarations inquiétantes de la nouvelle administration américaine" qui, parmi d'autres facteurs, "rendent notre futur très incertain". La solution passe selon lui par "des démarches spectaculaires qui changeraient les émotions collectives et raviveraient l'aspiration à amener l'intégration européenne à un niveau supérieur". Un texte attendu pour le sommet de Rome Le sommet de Malte ne débouchera pas encore sur une déclaration sur le futur de l'Europe, mais un texte sera peaufiné d'ici, espèrent les Européens, au sommet de Rome, le 25 mars prochain.
2 Commentaires
Anonyme
En Février, 2017 (11:56 AM)trump ya wakh deugueu ! americ dou deukou dioulitte way ! na nio démm migran tchi sénni deukou mbokou nar dioulitte diambeu né nioy trump l améric mola élir pour nga déffe sa porograme ,do nieuw nak di déffe ni hollande yambaréé ,wakh li ,niou élir ko mou nieuw déffe bénénne porograme amercicain ,loumou wakh lay défe ,mou nékhh lééne ,nakari lénne améric mo élir trump trump yalla la faall way koumou nakari nako layoo ak yalla
Anonyme Mehdi Mountather
En Février, 2017 (12:50 PM)Participer à la Discussion