La cour d'arbitrage du Texas a condamné l'ancien coureur cycliste à verser 10 millions de dollars à l'un de ses ex-parraineurs, la société SCA Promotions.
Lance Armstrong, le célèbre champion américain du dopage à l'EPO, a été condamné par la justice lundi à verser dix millions de dollars (8,8 M EUR) à l'un de ses ex-parraineurs.
Selon la décision de la cour d'arbitrage du Texas, l'ancien coureur, qui a été banni à vie de toute activité dans le cyclisme pour dopage depuis 2012 et privé de ses sept victoires dans le Tour de France, devra verser 10 millions de dollars à la société SCA Promotions.
Cette dernière a confié à la revue spécialisée "CyclingTips"que les juges ont écrit dans leur décision que Lance Armstrong s'était livré à un "spectacle inégalé de parjure, de fraude et de complot à l'échelle internationale".
Armstrong, 43 ans, avait reçu de la firme du Texas un bonus de 4,5 millions de dollars pour ses victoires dans la Grande boucle entre 2001 et 2003 alors qu'il courait sous les couleurs de l'US Postal.
Lance Armstrong ordered to repay 10 million dollars post losing lawsuit against insurance firm t.co/imTISkpAu7#lancearmstrong
— DC Sports (@_DCSports) 17 Février 2015
Elle avait, en revanche, refusé de régler les cinq millions de primes pour sa victoire en 2004. En 2006, l'ancien cycliste avait gagné un procès et le paiement de 7,5 millions de dollars (par SCA), jurant avoir gagné sans dopage.
Mensonges et préjudice
En janvier 2013, après quinze ans de dénégations, le coureur avait finalement reconnu au cours d'une interview télévisée avec Oprah Winfrey s'être dopé (voir la vidéo ci-dessous), ce qui avait conduit SCA Promotions à réclamer 12 millions de dollars au titre de dommages. "Nous sommes très contents de la décision. Il est difficile de décrire le préjudice que les mensonges de Lance Armstrong avaient fait subir à SCA. C'est donc un bon début dans la réparation des préjudices subis", s'est félicité SCA Promotions dans un communiqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion